Nausicaá, le centre national de la mer de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), a vu la naissance l'été dernier d'une trentaine de bébés caméléons casqués du Yémen. Très petits et très fragiles, l'équipe des soigneurs est aux petits soins avec eux.
Ils n'atteignent même pas la taille de la feuille de ficus sur laquelle ils trouvent refuge. Une trentaine de bébés caméléons casqués du Yémen sont nés l'été dernier à Nausicaá, le centre national de la mer de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais). "Les femelles pondent les oeufs en creusant dans le sable, nous, on a déterré les oeufs et on les a mis en couveuse et ils naissent en quelques mois", explique Simon Costeux, soigneur reptiles et eau douce. C'est lui qui les bichonne, en réserve, bien à l'abri, car ces drôles de petites bêtes sont très sensibles aux courants d'air et ont besoin d'une nourriture particulièrement riche en calcium.
A l'âge adulte, ils atteindront une vingtaine de centimètres. Leur papa, reconnaissable à sa crète en forme de casque sur la tête, est arrivé à Nausicaá en janvier dernier avec la nouvelle exposition "La Forêt Tropicale". Visiblement, il s'est très bien acclimaté à Boulogne-sur-mer.