Boulogne-sur-mer : voici les bébés caméléons casqués de Nausicaá

Très fragiles, ils ne mesurent que quelques centimètres. / © France 3 Nord Pas-de-Calais
Très fragiles, ils ne mesurent que quelques centimètres. / © France 3 Nord Pas-de-Calais

Nausicaá, le centre national de la mer de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), a vu la naissance l'été dernier d'une trentaine de bébés caméléons casqués du Yémen. Très petits et très fragiles, l'équipe des soigneurs est aux petits soins avec eux.

Par YF avec Valérie Dermersedian

Ils n'atteignent même pas la taille de la feuille de ficus sur laquelle ils trouvent refuge. Une trentaine de bébés caméléons casqués du Yémen sont nés l'été dernier à Nausicaá, le centre national de la mer de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais). "Les femelles pondent les oeufs en creusant dans le sable, nous, on a déterré les oeufs et on les a mis en couveuse et ils naissent en quelques mois", explique Simon Costeux, soigneur reptiles et eau douce. C'est lui qui les bichonne, en réserve, bien à l'abri, car ces drôles de petites bêtes sont très sensibles aux courants d'air et ont besoin d'une nourriture particulièrement riche en calcium.

Voici les bébés caméléons casqués de Nausicaá
Reportage de Valérie Dermersedian et Philippe Rousselle.

A l'âge adulte, ils atteindront une vingtaine de centimètres. Leur papa, reconnaissable à sa crète en forme de casque sur la tête, est arrivé à Nausicaá en janvier dernier avec la nouvelle exposition "La Forêt Tropicale". Visiblement, il s'est très bien acclimaté à Boulogne-sur-mer.


Sur le même sujet

Dans la Somme, une petite maison d'édition jeunesse aux valeurs humanistes

Les + Lus