La brigade de gendarmerie d'Etaples achève une longue enquête sur un trafic de stupéfiants. Mercredi dernier, ils ont saisi une quantité importante de cannabis, d'héroïne, de cocaïne et d'ecstasy. 6 personnes ont été interpellées.
Belle prise. Les gendarmes d'Etaples se félicitent sur la page Facebook de la Gendarmerie du Pas-de-Calais de la saisie d'une importante quantité de drogue, dans le cadre d'une enquête sur le démantèlement d'un réseau de trafiquants. "Depuis plusieurs mois la brigade d'Etaples, agissant sur la base de renseignements recueillis et sous la direction du Parquet de Boulogne Sur Mer diligente une enquête préliminaire sur un vaste trafic de produits stupéfiants mettant en cause plusieurs Etaplois avec même des ramifications Picardes", entament les gendarmes.Plusieurs interpellations
Mercredi dernier, à le suite de plusieurs mois d'enquête, les gendarmes et policiers ont l'autorisation de mener une perquisition. Aidés d'une équipe cynophile de Lesquin, les forces de l'ordre font alors la découverte d'un important butin : "Au total les perquisitions réalisées lors de cette opération ont permis la saisie de 3,2 kgs de résine de cannabis, 420 grammes d'herbe de cannabis, 200 grammes d'héroïne brune, 100 grammes de cocaïne, 57 comprimés d’ecstasy, d'un peu moins de 5000 euros en espèces et enfin d'un véhicule directement lié à ce trafic", annoncent les gendarmes.
Parallèlement, "une vingtaine de consommateurs ont été entendus et accréditent donc formellement l'existence d'un réseau local mis à mal par l'action des enquêteurs Etaplois", poursuivent les gendarmes.
6 personnes soupçonnées d'appartenir au réseau, "local" et "bien structuré", sont interpellées. Ils ont ensuite été déférés au Parquet de Boulogne-sur-Mer et deux d'entre eux ont été placés en détention provisoire. Les autres sont sous contrôle judiciaire, dans l'attente du procès qui se déroulera le 13 septembre prochain.