Législatives : dans la 5e circonscription du Pas-de-Calais, tous En Marche ?

La 5e circonscription du Pas-de-Calais a la particularité d'avoir un candidat En Marche, mais aussi une candidate PS qui a soutenu Emmanuel Macron à la Présidentielle... Face à eux, de vrais opposants au nouveau gouvernement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle entend bien succéder à Frédéric Cuvillier, le député-maire sortant de la 5ème circonscription du Pas-de-CalaisMireille Hingrez-Céréda, 1ère adjointe au maire de Boulogne a reçu l'investiture du PS pour son mouvement "En Avant pour le Boulonnais !". Et même si elle a soutenu Emmanuel Macron dès le 1er tour de la présidentielle, pour elle , il n'y a aucune ambiguité.



"Nous avons nos valeurs, nous avons nos convictions. Certes il y a eu le soutien du Président Macron et nous souhaitons qu'un Président de la République réussisse. Mais nous sommes aussi en vigilance. Nous ne sommes pas en opposition, nous sommes en vigilance", explique Mireille Hingrez-Céréda.

"Toutes les réformes qui seront proposées, présentées, les projets de loi, on les examinera, clairement. Ce qui nous conviendra, nous le voterons, mais s'il y a des choses qui ne nous conviennent pas, cette fois-ci nous nous opposerons, nous refuserons."




Bataille d'étiquette


Mais entre ceux qui vont "en avant" et ceux qui sont "En Marche", difficile d'y voir clair... "Je suis le candidat de la majorité présidentielle de la République En Marche. Je suis investi par En Marche", explique Jean-Pierre Pont, maire de Neufchatel-Hardelot. Il part en bataille comme un jeune militant, mais c'est un vieux routier de la politique.

Lui, ne comprend pas la stratégie du PS. "Si vous regardez l'affiche, j'ai une jeune femme de la société civile. Et vous avez un homme un petit moins jeune, élu. Donc on représente vraiment l'échantillon que voulait Emmanuel Macron dans son mouvement", précise le candidat. 

"C'est évident que ça va brouiller les pistes. Mais je pense qu'actuellement la population demande de la clarté. Si on est pour, on s'aligne derrière les candidats En Marche, Si on est contre, c'est un autre parti, Les Républicains, le PS, le Front National... Mais il faudrait être un peu plus clair, c'est ce que je reproche aux candidats du Parti Socialiste."


Une aubaine pour les autres candidats ?


Une confusion qui pourrait bien profiter aux extrêmes. Dans le quartier populaire du Chemin Vert à Boulogne, nous avons rencontré Antoine Golliot, le candidat Frontiste. Au premier tour de la Présidentielle, Marine Le Pen est arrivée en tête dans la circonscription avec près de 29% des suffrages exprimés. "Nous avons face à nous des candidats opportunistes qui n'hésitent pas à retourner leur veste pour essayer d'engranger des suffrages", explique le candidat. "On voit Madame Céréda, où le logo du Parti Socialiste est inexistant, alors qu'elle est bel et bien socialiste. Je pense que nous, nous incarnons une certaine franchise.

Dans ce contexte un peu flou, la France Insoumise compte elle aussi conforter ses bons scores de la Présidentielle. "Il y a deux candidats En Marche, donc on espère que les électeurs socialistes, ceux qui ont voté Benoît Hamon, viennent vers nous", explique Alain Berthault, candidat "la France insoumise". "Les vraies valeurs de gauche, c'est nous qui les avons, ce ne sont pas les candidats d'En Marche qui eux, au contraire, veulent prendre aux pauvres et aux classes moyennes pour donner aux riches. Les vrais électeurs socialistes doivent venir vers nous."

Dans le Boulonnais, circonscription historiquement socialiste, le vent pourrait bien tourner au vu de toutes ces dissensions.


Les résultats aux précédentes élections


  • Au premier tour de l'élection présidentielle de 2017, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 28,90% des suffrages exprimés, suivie de Emmanuel Macron (21,06%) et Jean-Luc Mélenchon (20,81%).

  • Au premier tour des élections législatives de 2012, Frédéric Cuvillier (PS) remporte les élections avec 50,66% des voix. 

Les candidats de la 5e circonscription du Pas-de-Calais
CHOCHOIS FABIENNE (LR)
MANIEZ VINCENT (LO)
GOLLIOT ANTOINE (FN)
PACQUES CINDY (EELV)
GOBE DAVID (PC)
HINGREZ-CÉRÉDA MIREILLE (PS)
MORBIDELLI PHILIPPE (nouvelle donne peuple solidaire)
BERTHAULT ALAIN (INSOUMIS)
KRYCH HERVÉ (SANS ETIQUETTE)
LANNOY JACQUES (SANS ETIQUETTE)
PONT JEAN-PIERRE (EN MARCHE !)
HAMIANI MALIKA (ALLIANCE ECO INDEP)
OUNAS LILIA (UPR)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder