Branle-bas de combat sur la RN 25, inondée depuis les orages à Mondicourt

L'axe qui relie Arras et Amiens est toujours coupé, jeudi matin, à hauteur de Mondicourt (Pas-de-Calais). Une opération de curage était prévue ce jour, le long de cette portion de la RN 25.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la soirée de mardi 7 juin, jour d'orages locaux exceptionnels, la RN 25 est coupée à la circulation dans les deux sens, entre Mondicourt et La Bellevue. De l'eau s'étend sur 150 mètres de chaussée. Des déviations ont été mises en place, mais 24 heures plus tard, les eaux ne se retirant pas, les services de l'Etat ont décidé de passer à l'action.

Curage mais pas de pompage pour l'instant, pour raison sanitaire


Une opération de curage des fossées est programmée ce jeudi. Un point devrait être fait dans la journée : si l'eau stagnante ne s'écoule toujours pas après cette intervention, il pourrait être décidé de passer au pompage.

Suite à une réunion à la préfecture mercredi soir, la direction départementale des routes (DDR) a préféré éviter, dans un premier temps, l'option du pompage. "Elle présente le risque de rendre l’eau impropre à la consommation, car il y a des stations de captage à proximité", explique la préfecture du Pas-de-Calais.

Quoi qu'il en soit, la route n'est pas prête de rouvrir. Une fois les eaux retirées, il faudra d'abord nettoyer et vérifier "l'absence de décollements de la chaussée qui pourraient survenir", prévient la DDR.

Pourquoi la route est-elle encore inondée ?


La stagnation de ces eaux sur la RN 25 peut surprendre, 36 heures après les averses orageuses. Mais la topographie des lieux y est propice : la portion inondée est dans une cuvette. Il faut aussi prendre en considération l'engorgement des sols, déjà bien imbibés par les pluies de ces dernières semaines.

Néanmoins, ici comme ailleurs, les inondations par ruissellement remettent en question la politique d'aménagement du territoire et de traitement des eaux pluviales. En l'espèce, l'Etat assure que "L'assainissement de cet axe routier ne peut être mis en cause a priori."
En attendant, des déviations
Sens Amiens → Arras
  • Les riverains peuvent progresser sur la RN25 uniquement jusqu'à la D6E1 au niveau de Mondicourt.
  • Déviation au niveau de Doullens. Emprunter la RD916 en direction de St Pol sur Ternoise, via Frévent.
  • Déviation au niveau de St Pol sur Ternoise. Suivre la direction d'Arras via la RD939.
Sens Arras → Amiens
  • Les riverains peuvent progresser sur la RN25 uniquement jusqu'à la D25 au niveau de La Bellevue.
  • Déviation au niveau de Beaumetz les Loges, emprunter successivement la RD7 en direction de Wanquetin, la RD68 en direction d'Avesnes le Comte, la RD339 en direction de Frévent et enfin la RD916 vers Doullens, où ils récupéreront la RN25.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : le grand Corso en journée s'est élancé, suivez le défilé des chars

regarder