Calais : interdiction d'un convoi pro-migrants

La préfète du Pas-de-Calais a pris mercredi, au nom de "l'ordre public", un arrêté interdisant la circulation dans le Calaisis d'un important convoi britannique de soutien à la cause des migrants, prévu samedi jusqu'à la "Jungle", a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les autorités, "le collectif britannique +Stand up to Racism+ envisage d'organiser (ce jour-là) un +convoi de soutien et des rencontres+, sous l'appellation +Convoy to Calais+, à destination du camp de la Lande".

Ce convoi doit comprendre "plusieurs centaines de véhicules" et, outre la livraison d'aide matérielle aux migrants, il se veut "une manifestation publique sur les routes et autoroutes" autour de Calais, avec "un appel relayé notamment par un collectif proche des +No Border+", un mouvement d'extrême gauche prônant l'abolition des frontières.


Troubles à l'ordre public ?

Dans son arrêté publié mercredi soir, la préfète Fabienne Buccio dit avoir "des raisons sérieuses de penser que la manifestation du 18 juin risque d'entraîner des troubles graves pour l'ordre public". Elle rappelle "une précédente manifestation" comptant "de nombreux militants britanniques" le 17 octobre 2015 qui avait débouché sur "l'intrusion d'un cortège de 650 personnes" dans la zone d'embarquement du port de Calais. Des projectiles avaient été lancés sur des policiers, dont un avait été blessé.

L'arrêté met aussi en avant la "très forte mobilisation des forces de sécurité" pour la lutte antiterroriste et la protection autour du match de l'Euro 2016 France-Suisse dimanche prochain à Lille. De ce fait "les forces de l'ordre ne pourront être mobilisées en nombre suffisant" à Calais. Pour ces raisons, "toute manifestation revendicative en lien avec la question des migrants est interdite" samedi à Calais et dans ses environs, de même que "tout convoi (...) constituant une manifestation publique".

3.900 migrants, notamment des Afghans et des Soudanais, vivent au camp de la Lande, selon un décompte de l'État réalisé fin avril. Certaines associations avancent le chiffre de 5.000.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité