Pour la troisième fois de son histoire, le monument du Pluviose a été changé de place lundi 14 novembre en raison de l'aménagement du front de mer de Calais pour être replacée quelques mètres plus loin.
La sculpture du Pluviose trônait depuis 1980 au milieu du rond-point de l'avenue Poincaré de Calais. En raison de l'aménagement du front de mer, cette statue centenaire de plus d'une tonne a été déplacée lundi 14 novembre.
Elle a été transportée dans un atelier pour être mise à l'abri quelques temps, avant d'être réinstallée sur un nouveau piédestal face à la salle Delphine-Ledoux. "L'oeuvre mérite d'être mieux mise en valeur que sur un simple rond-point" indique Emmanuel Agius, premier adjoint en charge de l'urbanisme.
Une statue symbolique
Le monument du Pluviose est le symbole d'un événement tragique qui a particulièrement marqué la ville de Calais. Le 26 mai 1910, le sous-marin Pluviose, est percuté par un paquebot. Il sombre emportant avec lui 27 marins. Quelques mois après, le conseil des ministres décide d'ériger ce monument qui représente le sous-marin"Sur la statue, il y a une allégorie féminine ailée qui représente une sorte d'ange. Elle plonge la main dans le capot du sous-marin pour récupérer symboliquement les marins" détaille Magali Domain, auteur de "Le Pluviôse, une tragédie calaisienne".