Un dispositif de caméras sera installé en janvier à Calais. Le but : forcer les automobilistes à respecter les piétons.
On n’arrête pas le progrès. Après les radars vitesse, les radars tronçon ou les radars de feux tricolores, une dernière innovation en matière de sécurité routière va bientôt être testée à Calais : le radar pour passage piéton. Les piétons sont vulnérables sur la route, et ce système veut forcer les automobilistes à s’arrêter.
Dès janvier 2017, la rue Mollien sera équipée de ce nouveau dispositif révélé par le magazine Auto Plus. L’équipement sera fourni par la société AFS2R, spécialisée dans les technologies liées à la sécurité routière, comme des caméras détectant automatiquement les voitures mal garées.
Un mât de 4 mètres sur lequel seront perchées deux radars et deux caméras, chargées de surveiller le passage piéton et le flot de voitures.
"Notre appareil s'appuie sur trois algorithmes, détaille Michaël Sdika, directeur de l’entreprise, à nos confrères des Échos. L'un détecte la présence de piétons, l'autre enregistre la vitesse de la voiture et sa plaque d'immatriculation et un troisième établit une corrélation entre les deux pour savoir si la situation risque d'être conflictuelle".
Lorsqu’un piéton franchit une ligne définie et qu’une voiture approche dans le même temps, un risque est perçu. Si une voiture ne s’arrête pas, la scène est filmée.
La machine ne remplace pas l’homme puisque ce dernier complète l’automate : les vidéos sont transmises à un agent de police à distance, qui décide selon les cas de verbaliser ou non. En clair, les algorithmes du radar repèrent les potentielles infractions, le policier les valide.
Et là, c’est la sanction : 135 euros et jusqu’à 4 points en moins sur le permis.
L’engin sera mobile, déplaçable pour ne pas créer d’habitude et mieux surprendre les automobilistes.
Outil de sensibilisation
Un dispositif similaire est en test dans le sud-est de la France, mais aussi à Montréal, au Canada : pour 100 automobilistes traversant le passage piéton en question, 1 est sanctionné.Le code de la route est clair : "tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire".
En 2015, 463 piétons sont morts sur la route, un chiffre en baisse de 7% par rapport à 2014.