La nuit de mercredi à jeudi a été calme aux alentours de la "Jungle" de Calais, sans affrontement entre migrants et forces de l'ordre, ce qui confirme la tendance de la nuit précédente.
"Il n'y a pas eu d'incident durant la nuit, notamment aux abords de la lande, avec aucun affrontement et aucune dégradation chez les riverains", a indiqué à l'AFP Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur. "Le dispositif conséquent sera maintenu pour assurer durablement ce retour au calme", a-t-il ajouté.
Plusieurs nuits d'affrontements
Après des heurts dans les nuits de dimanche à lundi et de lundi à mardi, qui ont fait une vingtaine de blessés légers parmi les policiers avec plusieurs centaines de grenades lacrymogènes tirées ainsi que des dégradations dans les maisons proches de la "Jungle", les incidents avaient été limités dans la nuit de mardi à mercredi.Après avoir atteint 6 000 début octobre, le nombre des migrants regroupés dans la "Jungle", est retombé à quelque 4500, selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur lundi. Sollicités par les pouvoirs publics et des associations, un millier d'entre eux ont accepté de s'éloigner de Calais, souvent de plusieurs centaines de kilomètres, pour être hébergés provisoirement dans des "camps de répit" offrant des installations en dur, au lieu de vivre sous des tentes dans le froid et l'humidité.