Une rixe impliquant une soixantaine de migrants a éclaté lundi soir à Calais, près de la zone industrielle des Dunes où ont lieu les distributions de repas, et plusieurs personnes ont été interpellées.
Entre 19h et 19h45, une soixantaine d'Éthiopiens et d'Érythréens se sont battus pour une raison indéterminée, route de Gravelines, à quelques pas de l'ancienne "Jungle" de Calais, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais. "Les CRS sont intervenus, il y a eu sept tirs de grenades lacrymogènes" et les migrants "se sont dispersés rapidement", a ajouté cette source."Quelques migrants ont été interpellés et envoyés au commissariat de la PAF (Police aux frontières ndlr)" et "à notre connaissance, il n'y a pas de blessés", a précisé la préfecture. Les associations distribuent des repas à environ 200 migrants deux fois par jour dans la zone industrielle des Dunes, selon Loan Torondel, bénévole à l'Auberge des Migrants.
"C'était une rixe très courte dont les raisons ne sont pas claires. Depuis quelques jours, il y a de plus en plus de pression policière sur les réfugiés, ils n'arrivent pas à se reposer, ils sont à bout de nerfs et entre communautés, ça se passe mal", a affirmé M. Torondel. Selon l'Auberge des Migrants, quelque 500 migrants vivent actuellement dispersés dans le Calaisis. Pour la préfecture du Pas-de-Calais, ils sont environ 300.