Louise Fromentin est une vieille dame de 77 ans. Mais derrière son physique de grand-mère bienveillante, se cache en fait une arnaqueuse en série, ciblée par plusieurs dizaines de plaintes pour escroquerie. La vieille dame s'est installée dans le Calaisis et fait déjà parler d'elle.
Ca pourrait prêter à sourire si les sommes volées n'étaient pas si importantes et nombreuses, comme le révèlent nos confrères de Nord Littoral. Pour comprendre le profil de Louise Fromentin, 77 ans, il suffit de replonger dans les contes d'enfance. Souvenez-vous du Petit Chaperon Rouge : arrivé chez sa mère-grand, il est à mille lieues d'imaginer que sous ses traits se cache en fait le grand méchant loup. C'est un peu ce qui est arrivé à des dizaines de personnes - pourtant bien moins naïves - ayant croisé le chemin de Louise Fromentin.
Née en 1939, la vieille dame est bien connue des services de police et de gendarmerie, un peu partout en France. "Elle a beaucoup voyagé", confirme une consoeur de l'avocate qui la défend. Toujours en laissant une trace de son passage... A Châteauroux, des dizaines et des dizaines de plaintes ont été déposées contre elle, toujours pour le même motif : escroquerie. "Elle est très douée cette petite mamie", ajoute l'avocate indrienne. "J'ai moi-même des amis qui ont été victimes de ses agissements..."
Là-bas, une audience est prévue au tribunal correctionnel le 31 mai prochain, car la vieille dame ne s'est pas présentée à l'audience à laquelle elle était convoquée, en novembre dernier. Mais d'après nos confrères de Nord Littoral, la vieille dame n'en est pas à son premier passage devant le juge. Louise Fromentin a déjà été condamnée à 7 reprises par la justice, dont 5 pour escroquerie, et des plaintes ont été recensées un peu partout en France : Toulouse, le Tarn, l'Indre, la Somme... et le Pas-de-Calais.
Une toiletteuse arnaquée
Automne 2016. Louise Fromentin décide d'emménager dans le Pas-de-Calais. Propriétaire de 7 chiens, elle décide d'en emmener 6 au toilettage, auprès de Sylvie Normand, qui tient un salon itinérant. "Au départ, je ne me suis pas méfiée", confie la toiletteuse. "J'avais même un peu pitié : cette vieille dame, avec tous ses chiens..." Sauf qu'une fois le toilettage terminé, Louise Fromentin s'en va, sans payer.
Au bout de quelques semaines, Sylvie Normand finit par l'appeler pour lui demander de rembourser sa dette, qui s'élève à presque 300 euros. "Elle m'a alors proposé de me faire une lettre de change. Je ne savais pas ce que c'était, alors j'ai accepté, avant que ma banquière me dise que ce n'était pas possible de l'encaisser", poursuit Sylvie Normand.
Après plusieurs appels, Louise Fromentin finit par donner rendez-vous à Sylvie Normand chez elle. Arrivée sur place, la toiletteuse trouve un appartement vide... La vieille dame avait déménagé le jour-même, sans laisser d'adresse. "C'est une endormeuse, une manipulatrice", souffle Sylvie Normand. "Et elle a toute sa tête. Elle parle normalement, elle ne regrette rien."
"Affaires sensibles"
Sylvie Normand a fini par aller porter plainte au commissariat de Desvres. Mais là-bas, les gendarmes lui ont indiqué que d'autres personnes étaient dans la même situation, pour des litiges plus importants... "Ils m'ont dit que je paierai plus en frais d'avocat que ce qu'elle me doit, alors j'ai laissé tomber", explique la toiletteuse. D'après Nord Littoral, le propriétaire de l'appartement dans lequel Louise Fromentin a d'abord emménagé estime son préjudice à 2 500 euros : elle n'aurait jamais payé son loyer.
Le magazine "Sept à Huit" avait réalisé un portrait de la vieille dame en janvier, dans lequel elle nie toutes les accusations. "Non, je ne les ai pas arnaqués", expliquait-elle face caméra, allant-même jusqu'à inverser les rôles et accuser ses détracteurs.
Contactée par téléphone, la gendarmerie refuse d'en dire plus, évoquant "des affaires sensibles".