Facebook supprime deux pages à Calais pour "apologie de la haine"

Le réseau social a supprimé deux pages Facebook, "Calais Libre" et "Reprenons Calais", pour "apologie de la haine".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux pages Facebook, "Calais Libre" et "Reprenons Calais", ont été supprimées par le réseau social pour "apologie de la haine" indiquent nos confrères de Nord Littoral.

Le journal précise que les pages avaient déjà reçu par le passé plusieurs suspensions temporaires. Les pages étaient suivies par près de 60 000 personnes à elles deux, selon Nord Littoral.

Les créateurs des deux pages s'indignent de la décision du réseau social. "La page Calais Libre vient d’être supprimée par Monsieur Facebook car elle dérangeait [...] Voilà la liberté d’expression… Dès que l’on va à l’encontre de la pensée unique, à vouloir nous plier à une dictature de merde [...] Vous n'allez pas me faire taire", s'insurge sur son profil personnel le créateur de "Calais Libre", dont les propos sont rapportés dans le quotidien.

Une enquête serait en cours

Il indique avoir fait appel de la décision, mais pour que cela soit accepté par Facebook, il lui faut supprimer tous les messages haineux de sa page. Il a donc préféré créer une nouvelle page. Il a aussi choisi de créer un site web, tout comme l'admistrateur de la page "Reprenons Calais", à l'abri selon lui d'être supprimé.

Nord Littoral précise qu'une enquête aurait été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne, qui examinerait des propos tenus sur la page "Calais Libre" suite à des signalements remontés au procureur de la République de Paris et jugés "susceptibles de caractériser l'infraction de provocation à la haine ou à la violence".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité