Le réalisateur Olivier Toscer s'intéresse aux nouveaux électeurs du Front National, aux profils très variés. Parmi les portraits présentés dans le documentaire "La tentation FN, les nouveaux électeurs de Marine Le Pen", celui de Marie, habitante de Calais.
C'est un tour de France singulier qu'a réalisé Olivier Toscer dans un documentaire diffusé cette nuit sur France 2. Pendant plusieurs mois, le réalisateur est allé à la rencontre de nouveaux électeurs Front National, séduits pour différentes raisons par le parti d'extrème-droite.
Parmi ces portraits, celui de Marie, habitante de Calais. "Je suis issue d'une famille ouvrière. Je suis dans le commerce et je pense que je finirai dans le commerce parce que c'est ma vie", entame la Calaisienne pour se présenter. "Moi, comme d'autres commerçants de Calais, c'est très difficile économiquement."
Calmement, la jeune femme explique sa tentation de voter pour Marine Le Pen. Principale raison : la question migratoire. "Je vous parle de la ville de Calais parce que c'est nous qui sommes en difficulté, c'est nous qui avons récupéré les migrants." Pour elle, la présence de réfugiés dans la ville l'a amené à la liquidation judiciaire de son commerce. "C'est pour ça que sur le programme de l'immigration, je suis d'accord avec Marine Le Pen."
Pour revoir le documentaire :
##fr3r_https_disabled##