Une affiche de promotion du futur marché de Noël (en décembre 2016) à Hénin-Beaumont nous a interpellés. Nous avons demandé à la municipalité pourquoi lancer si tôt la communication sur cet événement de fin d'année.
Au premier abord, lorsqu'on tombe dessus un 8 février, ce type d'affiche peut surprendre : "Marché de Noël, du 9 au 21 décembre 2016". C'est ce qui nous est arrivé par hasard sur le parking de Maison + à Hénin-Beaumont.
10 mois avant l'événement, quel est l'intérêt à déjà communiquer sur cet événement ?!
Campagne globale
Contacté, le directeur de la communication de la ville d'Hénin Bruno Bilde explique que cette affiche fait partie d'une campagne globale de communication, lancée la semaine dernière sur le thème "Hénin-Beaumont, la ville qui bouge !". Une campagne d'affichage sur des grands panneaux 4x3 où sont listés tous les événements qui auront lieu cette année dans la ville, tels que "le 14 juillet, la grande braderie, la fête de la musique", entre autres. A ces grands panneaux s'ajoutent des "sucettes", de petites affiches reprenant "les événements individualisés". Et donc logiquement, le marché de Noël de décembre prochain. Remis dans son contexte, on comprend mieux ! Mais la comm' de la mairie reconnaît que cela peut effectivement "faire bizarre", lorsqu'on vient d'ailleurs qu'Hénin-Beaumont, et qu'on n'a donc jamais vu le reste de l'opération. Précisant que cette campagne, qui doit durer un mois, "ne coûte pas un centime au contribuable" parce qu'elle est inscrite dans le cadre d'une convention avec l'afficheur.