Après avoir subi une interdiction de publication pour atteinte à la vie privée de deux cadres nordistes du FN, le livre Le Front National des villes et le Front National des champs, d'Octave Nitkowski, est de nouveau disponible en librairie depuis lundi, dans une version "expurgée".
Le premier jugement avait interdit la publication du livre le 12 décembre dernier au motif qu'il portait atteinte à la vie privée de Steeve Briois, secrétaire général du Front National et candidat à la maire d'Hénin-Beaumont, et de Bruno Bilde, conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais.
Le second jugement, prononcé par la cour d'appel de Paris, le 19 décembre, a estimé qu'en raison de son statut de "personnalité politique de premier plan", "le droit du public à être informé" sur Steeve Briois "prime sur le droit au respect de ce pan de sa vie privée". L'auteur, Octove Nitkowski, jeune blogueur héninois de 17 ans, peut donc évoquer, dans son livre, l'homosexualité du dirigeant FN. En revanche Bruno Bilde, "dont la notoriété ne dépasse pas le cadre régional", a droit, lui, de bénéficier du respect de la vie privée. Seuls les passages le concernant ont donc du être supprimés.
6 000 exemplaires détruits, 10 000 réimprimés
L'éditeur a donc dû retirer de la vente les 6.000 premiers exemplaires et les détruire et en réimprimer 10 000, perdant au passage 30 000 euros (y compris en frais d'avocat). "Une somme conséquente. Nous sommes une petite maison d'édition, explique Louis de Mareuil, chargé de communication de l'entreprise. Notre chiffre d'affaires est d'un peu moins d'un million d'euros par an, ces frais représentent donc près de 5% de notre chiffre d'affaires annuel".Le livre est désormais en vente dans les rayons des libraires depuis lundi 6 janvier.