Marine Le Pen candidate aux législatives à Hénin-Beaumont ?

Marine Le Pen, ce dimanche soir à Vincennes / © MAXPPP
Marine Le Pen, ce dimanche soir à Vincennes / © MAXPPP

Ce lundi, les regards se tournent déjà vers les législatives. 

Par EM

Les élections législatives, c'est (déjà) les 11 et 18 juin prochain. Les candidats sont encore loin d'être connus dans toutes les circonscriptions. Notamment dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais. Bien connu sur la scène nationale parce qu'elle contient la ville FN d'Hénin-Beaumont mais aussi parce qu'elle a vu s'affronter en 2012 Mélenchon, Kemel et Le Pen.

Marine Le Pen va-t-elle s'y présenter ? La rumeur dit que oui. Et ce lundi, sur France Bleu Nord, Philippe Eymery, président du groupe Front national au Conseil régional Hauts-de-France, l'a plus que laissé entendre : « Ce n’est pas un scoop mais Marine Le Pen sera très certainement candidate à Hénin-Beaumont », a-t-il déclaré... Avant de se rétracter dans un communiqué quelques heures plus tard : « Rien n’est décidé concernant la candidature de Marine Le Pen à l’élection législative ».

Philippe Eymery (FN) sur France Bleu

La 11ème circonscription du Pas-de-Calais a donné 58,17% des voix à Marine Le Pen ce dimanche. Un score qui peut laisser penser que la président du Front National peut y devenir députée. L'enjeu est important : Marine Le Pen doit être à l'Assemblée Nationale pour incarner l'opposition à Emmanuel Macron. Dans cette circoncription, elle aura face à elle un candidat de la France insoumise, un candidat En marche! (non désignés) et notamment Alexandre Pintus (LR), Jacques Nikonoff (Pardem) et Marine Tondelier (EELV). En 2012, Marine Le Pen avait perdu au 2ème tour face au socialiste Philippe Kemel (50,11 %). 

La 3ème circonscription du Pas-de-Calais (Lens) a également déjà été évoquée comme point de chute pour la candidate FN. Elle y a réalisé 58,65% des voix au 2ème tour de la présidentielle ce dimanche. Les investitures définitives du Front National devraient être annoncées dans les prochains jours.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus