Le maire Front national d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) Steeve Briois a annoncé lundi une nouvelle baisse de 5% des impôts locaux afin de diminuer "la pression fiscale"
"Nous avons diminué le taux de la taxe d'habitation de 10% en 2014 et nous allons la baisser à nouveau de 5% en 2015", a déclaré M. Briois, au cours d'une conférence de presse à la mairie.
En mars 2014, Steeve Briois a été élu maire dès le premier tour de cette commune de 27.000 habitants situé dans l'ex-bassin minier. Pendant plus d'une heure et demie, M. Briois a détaillé à la presse les futures dépenses dans sa commune, avec une enveloppe globale d'investissements de 12,6 millions d'euros (contre 5,6 millions en 2013 et 8,1 millions en 2014), selon ses chiffres.
Interrogé sur la manière de réduire à la fois les dépenses et de relancer l'investissement, le maire d'extrême-droite a fait l'éloge de sa "bonne gestion", estimant que "chaque euro était scruté". "Les marchés publics sont ouverts à la concurrence, donc évidemment ça ouvre la possibilité de faire des économies pour la ville et les contribuables" a expliqué M. Briois.
"J'ai mal pour mon pays pour tout ce que le PS a fait contre mon pays."
"Pour ces raisons, nous arrivons à la fois à diminuer les impôts locaux, à désendetter la ville de 800.000 euros et à investir plus", a-t-il ajouté, critiquant la gestion des précédentes mandatures, donc celle de Gérard Dalongeville, maire entre 2001 et 2009.
En août 2013, M. Dalongeville avait été condamné par le tribunal correctionnel de Béthune à quatre ans d'emprisonnement, dont trois ferme, à cinq ans d'inéligibilité et à 50.000 euros d'amende, pour détournements de fonds publics, délits de favoritisme et usages de faux, au préjudice de la commune du bassin minier.
L'élu frontiste, âgé de 42 ans, est également revenu sur les propos du Premier ministre Manuel Valls qui avait dit dimanche "avoir peur" que la France "se fracasse contre le Front National". "J'ai mal pour mon pays pour tout ce que le PS a fait contre mon pays. Pour l'instant ils mettent le peuple à genoux", a-t-il dit. "Depuis trois mois, la seule préoccupation de l'exécutif et de M. Valls est de lutter contre le Front National, c'est un peu court comme programme politique", a-t-il souligné.