Annulée l'an dernier, la ronde des Géants a fait son retour à Lens, ce dimanche après-midi. En tout, 40 géants ont défilé dans les rues de la ville, au plus grand plaisir des (nombreux) spectateurs.
A Lens, il y a le foot bien sûr, mais il y a aussi la ronde des Géants. Une tradition qui remonte au passé industriel de la cité minière. Des personnages hauts en couleurs jusque dans leur sobriquet. "Taradéruze et Rosalie Tata", avance sans hésiter Sylvain Robert, maire PS de Lens. "Et Ch'meneu pour le supporter du RC Lens."
40 géants au total étaient réunis ce dimanche pour la ronde. Ils sont venus de toute la région célébrer la fête de l'été. Une parade géante dans les rues de la ville qui avait du être annulée l'an dernier. "C'est un soulagement. On devait le faire l'année dernière et on n'a pas pu pour des raisons de sécurité. Donc pouvoir organiser la fête des Géants et avoir le succès populaire aujourd'hui, on se rend compte que c'est une belle occasion de se rassembler autour de nos traditions locales", poursuit Sylvain Robert.
Les terres du Nord
Une parade chère au coeur des habitants également : les spectateurs étaient ravis de renouer avec la tradition. "On avait besoin. C'était magnifique et là c'est encore plus beau", s'enthousiasme un passant. "C'est bien pour notre patrimoine local, ça met bien en avant les terres du Nord", poursuit une autre.
Seul bémol à la fête : la sécurité qui, cette année, a contraint les organisateurs à réduire le périmètre du défilé. Cela n'a néanmoins pas découragé les spectateurs : ils étaient plus de 20 000 cet après-midi dans les rues de Lens.