Liévin : des CRS portent plainte contre un élu FN pour outrages

Le contrôle de vitesse a eu lieu vendredi sur l'autoroute A21 (illustration)
Caroline Arnold

Des CRS portent plainte contre un élu FN d'opposition de Liévin, près de Lens, pour outrages à agent. Roger Fruchart, contôlé vendredi pour un excès de vitesse aurait fait un scandale en proférant des insultes à caractère racial contre un fonctionnaire d'origine maghrébine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est vendredi 12 août en fin d'après-midi qu'un élu FN d'opposition de Liévin, Roger Fruchart, est contrôlé par la police sur l'autoroute A21, à la hauteur de Loison-sous-Lens, pour un excès de vitesse.

La Voix du Nord, qui rapporte l'information, précise que les policiers procèdent à un contrôle d'alcoolémie, qui se révèle être positif. Le ton monte et l'élu fait un scandale, en prenant à partie un des policiers, d'origine maghrébine.

Il est alors interpellé et placé en garde à vue. Il refuse d'ailleurs de se soumettre à une prise de sang pour mesurer précisément son taux d'alcoolémie, contestant d'avoir dépassé la limite légale. Les policiers ont porté plainte pour outrages et pour insultes à caractère racial.

Convoqué en janvier devant le tribunal

Le parquet de Béthune nous confirme les faits. Il précise que l'élu Front national va être convoqué en janvier devant le tribunal correctionnel pour répondre de ses actes. 

Il est poursuivi pour excès de vitesse, conduite sous l'emprise de l'alcool, refus de se soumettre à une prise de sang pour déterminer son alcoolémie et pour outrages à agent. Selon le Code pénal, l'outrage contre une personne dépositaire de l'autorité publique est puni au maximum de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende. Le double si le caractère racial des insultes est retenu.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information