Stéphane Sieczkowski-Samier, le jeune maire divers-droite d'Hesdin (Pas-de-Calais) est en garde à vue depuis mercredi. Il est entendu par les gendarmes, avec sa mère, pour des soupçons de faux en écriture. La gestion des logements municipaux est en cause.
A l'hôtel de ville d'Hesdin, personne ne souhaite s'exprimer sur la garde à vue de Stéphane Sieczkowski-Samier. Le jeune édile divers-droite de 24 ans est entendu depuis mercredi à la gendarmerie du Portel. En cause : la gestion des logements municipaux confiée à l'agence immobilière dirigée par sa mère.
Reportage de Corinne Sala, Loïc Beunaiche, Cécile Claveaux et Philippe Roussel.
Une délibération a été signée en conseil municipal le 7 avril dernier, mais sans avoir été votée. Alerté par l'opposition, le sous-préfet de Montreuil-sur-mer, Regis Elbez, avait saisi le parquet de Boulogne-sur-mer. "Il s'agit de la délibération du 7 avril qui était réputée comme étant votée, présentée et adoptée à l'unanimité par le conseil municipal d'Hesdin", confirme-t-il. "C'est bien ce document qui est remis en cause quant à sa forme et à son fond. C'est bien sûr cette nature de signalement qui a été portée au parquet. L'enquête actuellement en cours déterminera les conditions dans lesquelles le document a été établi."
L'enquête devra déterminer s'il y a eu ou non faux en écriture.