Les deux clubs du Pas-de-Calais ont été vaincus, respectivement 75-62 et 84-65, en matchs avancés de la première journée du championnat de l'élite du basket-ball français.
Deux défaites. L'une peut-être plus inquiétante que l'autre. Vendredi 23 septembre, les basketteurs de Gravelines-Dunkerque ont perdu leur premier match de la saison de Pro A, en déplacement contre Hyères-Toulon, un promu.
Le BCM trébuche (encore) contre un promu
Score finale : 75 à 62, en faveur de ceux qui n'étaient qu'en Pro B la saison dernière, quand Gravelines-Dunkerque avait pour sa part fini 6e de la Pro A. Décidément, le BCM a du mal avec les promus en ce début de saison : il a déjà été éliminé par Le Portel en Coupe de France.
Le jeune meneur adverse David Michineau, 22 ans, drafté en NBA cet été mais resté en France pour s'aguerrir, a été le grand artisan du succès des Varois avec 14 points. Il emporté ce match serré dans les dernières minutes.
#J1ProA
— BCM Basketball (@BCMBasket) 23 septembre 2016
Malgré les efforts de @myleshesson, le @BCMBasket s'incline sur le parquet du @htv_basket (62-75)#TousBCM pic.twitter.com/OioW6QzGMZ
"La défense et l'adresse, prépondérantes dans le système du BCM, n'ont pas été au rendez-vous malgré les efforts de Myles Hesson (16 pts et 7 rbds), écrit le club sur sa page Facebook. Le BCM devra retrouver ses automatismes".
Le Portel découvre l'élite, et c'est difficile
L'autre promu, bien de chez nous, Le Portel... a perdu. Dans son "Chaudron", le club jouait le premier match de son histoire dans l'élite contre Nanterre. Un baptême du feu difficile, l'ESSM étant menée de 18 points à la pause (32-50).
Nanterre s'est finalement imposé 84 à 65. L'Américain Chris Warren, un des champions de France de 2013 de retour cette saison dans les Hauts-de-Seine, a inscrit 25 points sans oublier ses coéquipiers, distribuant 9 passes décisives.
Les rencontre à venir
Dans le troisième match de la soirée, Paris-Levallois a battu Nancy 75 à 67. L'Américain
Jason Rich a marqué 21 points. Ce samedi, le premier choc de la saison opposera Villeurbanne, le tenant du titre, à Monaco, l'autre grand favori.
Pour la deuxième journée, Le Portel ira à Dijon, le 1er octobre. Gravelines aura à coeur de se refaire contre Paris-Levallois, le 3 octobre.