• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Pro A : Gravelines-Dunkerque et le promu Le Portel battus en première journée

Archive : le BCM en match amical. / © Maxppp
Archive : le BCM en match amical. / © Maxppp

Les deux clubs du Pas-de-Calais ont été vaincus, respectivement 75-62 et 84-65, en matchs avancés de la première journée du championnat de l'élite du basket-ball français.

Par Mickael Guiho

Deux défaites. L'une peut-être plus inquiétante que l'autre. Vendredi 23 septembre, les basketteurs de Gravelines-Dunkerque ont perdu leur premier match de la saison de Pro A, en déplacement contre Hyères-Toulon, un promu. 

Le BCM trébuche (encore) contre un promu


Score finale : 75 à 62, en faveur de ceux qui n'étaient qu'en Pro B la saison dernière, quand Gravelines-Dunkerque avait pour sa part fini 6e de la Pro A. Décidément, le BCM a du mal avec les promus en ce début de saison : il a déjà été éliminé par Le Portel en Coupe de France

Le jeune meneur adverse David Michineau, 22 ans, drafté en NBA cet été mais resté en France pour s'aguerrir, a été le grand artisan du succès des Varois avec 14 points. Il emporté ce match serré dans les dernières minutes.









 

"La défense et l'adresse, prépondérantes dans le système du BCM, n'ont pas été au rendez-vous malgré les efforts de Myles Hesson (16 pts et 7 rbds), écrit le club sur sa page Facebook. Le BCM devra retrouver ses automatismes".

Le Portel découvre l'élite, et c'est difficile


L'autre promu, bien de chez nous, Le Portel... a perdu. Dans son "Chaudron", le club jouait le premier match de son histoire dans l'élite contre Nanterre. Un baptême du feu difficile, l'ESSM étant menée de 18 points à la pause (32-50).

Nanterre s'est finalement imposé 84 à 65. L'Américain Chris Warren, un des champions de France de 2013 de retour cette saison dans les Hauts-de-Seine, a inscrit 25 points sans oublier ses coéquipiers, distribuant 9 passes décisives.

Les rencontre à venir


Dans le troisième match de la soirée, Paris-Levallois a battu Nancy 75 à 67. L'Américain
Jason Rich a marqué 21 points. Ce samedi, le premier choc de la saison opposera Villeurbanne, le tenant du titre, à Monaco, l'autre grand favori.

Pour la deuxième journée, Le Portel ira à Dijon, le 1er octobre. Gravelines aura à coeur de se refaire contre Paris-Levallois, le 3 octobre.

Sur le même sujet

Les clefs de Mat Bastard

Les + Lus