Dans l'Audomarois, 28 boîtes à lire - ces casiers où l'on peut gratuitement emprunter des livres - viennent d'être installées. De quoi partager sa passion ou en suciter...
Vous connaissez les boîtes à lire ? "C’est une petite bibliothèque de rue en libre accès où l’on peut déposer ou retirer un livre avec l’intention de faire partager à d’autres le plaisir de sa lecture ou de prendre simplement l’un de ceux déjà en place". Voilà l'idée de départ. Et elles ont été installées "dans des points stratégiques de la commune" explique dans un communiqué la Communauté d'agglomération de Saint-Omer.
Guillaume Decitre, président du fond Decitre à l'origine de l'initiative en France, résume ainsi son projet au micro de Delta FM "c'est le principe du partage. Tout est gratuit". Ce qui doit permettre à la fois "aux gens qui aiment lire, de lire plus" et rendre accessible la lecture à des gens qui, potentiellement, ont moins l'habitude. "C 'est la raison pour laquelle on met ça dans l'espace public", explique-t'il.
Ces livres ne sont pas destinés à un public particulier. En partenariat avec la fondation, la Communauté d'agglomération de Saint-Omer a acheté ces boîtes, réparties sur 20 communes. Dans un premier temps, ce sont quelques livres sortis de l'inventaire des bibliothèques, qui ont été mis dans les boîtes. Et évidemment, c'est la collaboration des lecteurs qui va faire que l'opération fonctionne.
A Moringhem, le maire se réjouit de cette boîte à lire qui a déjà reçu ses premiers dons. A défaut de bibliothèque, les lecteurs de la petite commune auront de quoi satisfaire leurs envies de lectures.
Depuis 2014, une quinzaine de Boîte à lire du Fonds Decitres ont été installées en France. Ce projet dans l'Audomarois est le plus vaste réalisé, jusqu'à présent.
A noter :
Le visuel de la boîte à lire a été conçu dans la section Arts Appliqués du Lycée St-Denis de Saint-Omer. La réalisation de ce visuel apposé sur ces boîtes, s'est faite dans le cadre d’un projet collectif et trois élèves ont vu leur travail sélectionné.