• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Pourquoi de plus en plus de mammifères marins s'échouent sur nos côtes ?

Image d'illustration / © DR
Image d'illustration / © DR

Situation encore improbable il y a encore quelques années, les échouages de mammifères marins sur les côtes sont de plus en plus fréquents. Depuis quelques temps, phoques et cétacés sont nombreux à venir dériver sur le sable dont ils ne peuvent que rarement s’échapper vivants. 

Par Y.M.

Il y a dix jours ont retrouvés un phoque et un marsouin commun échoués sur la plage du Portel, près de Boulogne-sur-Mer et mardi c'est la découverte d'un dauphin sur la plage du Terminus à Berck. Trois échouages en moins d'un mois, la question se pose de savoir, pourquoi les mammifères marins sont-ils de plus en plus nombreux à s'échouer sur nos plages du Nord ou du Pas-de-Calais ?

 

Quels sont les animaux victimes de ce fléau ?


Treize espèces marines sont concernées par les échouages. Cependant, les plus touchées dans notre région sont : les phoques, les marsouins, les dauphins mais également les grands nageurs comme les cachalots

Depuis le 1er Janvier, de la plage de Bray-Dunes jusqu'à Berck-sur-Mer, la CMNF à secouru 133 mammifères marins et procédé à 47 otopsies.
 

Les causes de l'échouage


Les scientifiques se contentent pour l’heure d’émettre des hypothèses et plusieurs pistes sont envisagées.

Des dauphins, des baleines, des marsouins et des phoques peuvent s’échouer lorsqu’ils sont perdus, malades ou blessés. Les animaux sevrés ont parfois des difficultés à survivre seuls et peuvent finir par s’échouer à cause de leur manque d’expérience. Les animaux plus vieux peuvent également mourir de causes naturelles et venir s’échouer.

Malheureusement, l’activité humaine n’est pas dénuée de conséquences sur les mammifères marins, et certains d’entre eux s’échouent ou meurent du fait des interactions avec l’homme. Parmi celles-ci, on retrouve l’enchevêtrement dans les filets de pêche et les débris marins, les collisions avec les bateaux, les coups de feu, et le harcèlement de la part des promeneurs pourtant bien intentionnés.

Sea Shepherd Lille

Sea Shepherd Lille shared Sea Shepherd France's post.


 

Plastique


"Ce qui nous préoccupent le plus, c'est le faits de retrouver des micros particules de plastiques dans l'estomac des mammifères marins... L'homme se trouvant à la fin de la chaîne alimentaire, cela peut entraîner la stérilisation de certains d'entre-eux. " nous explique l'un des sauveteurs du CMNF ( Coordination Mammalogique du Nord de la France)

La pollution marine également, même si aucun mammifère que les associations de la région est secouru ne semble mort d’indigestion de déchets, peut aussi jouer un rôle. Depuis le 1er Janvier, 60% des espèces secourus se sont échouer suite à la prise dans des filets de pêches

Enfin, la dernière raison évoquée est tout simplement la mort naturelle des animaux qui dérivent jusque sur nos plages.


 

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus