PV : les Belges, les étrangers les plus flashés de France

Un officier de police contrôlant son radar, à Lille - Photo d'illustration / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Un officier de police contrôlant son radar, à Lille - Photo d'illustration / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le journal belge La Libre rapporte que les Belges sont de loin les étrangers qui ont reçu le plus d'amendes, loin devant les Espagnols ou les Allemands. 

Par France 3 Hauts-de-France

446 161 amendes en 2016. C'est, selon le journal belge La Libre, le score honorable de nos voisins, massivement flashés en France. Et ça ne va pas en s'arrangeant.

36.5 millions pour l'Etat


Toujours selon La Libre, l'année 2017 s'annonce encore plus faste pour les radars français : en sept mois, le total d'amendes pour les Belges en 2016 a déjà été dépassé des deux tiers. 

La manoeuvre aurait directement envoyé 36,5 millions d'euros dans les caisses de l'Etat Français. 

"Moi, des PV français, comme tout Belge qui se respecte, j’en ai une belle collection. Je ne les paie pas toujours, mais je les garde jalousement!" écrivait en juin le journaliste belge Xavier Diskeuve, pour le journal l'Avenir. 

"Les conducteurs belges, ils éblouissent la France, ils font des étincelles. Dès qu’ils traversent la France, les radars surchauffent. Un feu d’artifice permanent." poursuit-il visiblement conscient des mauvaises habitudes de ses compatriotes. 

Accord européen


La Belgique fait en effet partie des pays européens qui ont cosigné avec la France la directive européenne 2015/413, qui prévoit l'échange d'informations permettant de verbaliser les infractions routières au-delà de la frontière. Une initiative confirmée par la signature ensuite d'un accord bilatéral. 

Depuis 2012, les infractions des conducteurs belges en France peuvent ainsi être pénalisées. 

Les dispositions de la directive européenne 2015/413. / © France 3 Hauts-de-France
Les dispositions de la directive européenne 2015/413. / © France 3 Hauts-de-France

 

Sur le même sujet

Noël : la maison du Père-Noël est sûrement à Aubigny-au-Bac

Près de chez vous

Les + Lus