PV : les Belges, les étrangers les plus flashés de France

Le journal belge La Libre rapporte que les Belges sont de loin les étrangers qui ont reçu le plus d'amendes, loin devant les Espagnols ou les Allemands. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
446 161 amendes en 2016. C'est, selon le journal belge La Libre, le score honorable de nos voisins, massivement flashés en France. Et ça ne va pas en s'arrangeant.

36.5 millions pour l'Etat


Toujours selon La Libre, l'année 2017 s'annonce encore plus faste pour les radars français : en sept mois, le total d'amendes pour les Belges en 2016 a déjà été dépassé des deux tiers. 

La manoeuvre aurait directement envoyé 36,5 millions d'euros dans les caisses de l'Etat Français. 

"Moi, des PV français, comme tout Belge qui se respecte, j’en ai une belle collection. Je ne les paie pas toujours, mais je les garde jalousement!" écrivait en juin le journaliste belge Xavier Diskeuve, pour le journal l'Avenir. 

"Les conducteurs belges, ils éblouissent la France, ils font des étincelles. Dès qu’ils traversent la France, les radars surchauffent. Un feu d’artifice permanent." poursuit-il visiblement conscient des mauvaises habitudes de ses compatriotes. 

Accord européen


La Belgique fait en effet partie des pays européens qui ont cosigné avec la France la directive européenne 2015/413, qui prévoit l'échange d'informations permettant de verbaliser les infractions routières au-delà de la frontière. Une initiative confirmée par la signature ensuite d'un accord bilatéral. 

Depuis 2012, les infractions des conducteurs belges en France peuvent ainsi être pénalisées. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information