Route du Poisson 2022 : la course mythique revient le 12 septembre, découvrez le programme

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emeline Cocq .

Du 12 au 18 septembre, retour de la plus grande course européenne de relais d'attelage après 10 ans d'absence. Cinq jours d'animations et d'épreuves, avant la course relais de Boulogne-sur-Mer à Paris, dans la tradition des anciens mareyeurs.

"Nous n’avons rien lâché" Derrière son micro, Thibaut Mathieu, président de La Route du Poisson, ne cache pas son soulagement.

Un an après la décision de reporter La Route du Poisson, la course mythique, qui fait converger quelque 330 chevaux de trait vers Paris pour livrer du poisson boulonnais, renaît enfin de ses cendres.

Le programme de l’événement a été révélé ce jeudi 18 août à la Salle des ventes de la Criée du port de Boulogne-sur-Mer.

7 jours de compétition qui démarrent le 12 septembre dans la capitale de la Côte d’Opale sur le site de l’ancien hoverport.

Les 12 équipes en lice devront ensuite gagner des points au cours d’épreuves spéciales, comme l’épreuve montée, la maniabilité ou encore le débardage – qui consiste à déplacer du bois coupé.

La majorité de ces épreuves auront lieu au sein de la maison du cheval à Samer. Tout un symbole pour Thibaut Mathieu. "La dernière fois que La Route du Poisson est passée par ce berceau des éleveurs boulonnais, c’était il y a 10 ans !"   

En parallèle, de nombreuses animations seront proposées. Le 15 septembre, un défilé des équipes est prévu le soir à Boulogne-sur-Mer, avant un banquet des mareyeurs, "l’occasion, rappelle le président, d’évoquer, au-delà des chevaux de trait, une filière professionnelle en souffrance, celle des travailleurs de la mer."

L’édition se termine ensuite en beauté avec la célèbre épreuve du routier, du 17 au 18 septembre. 24 heures de course relais en hommage à l’épopée des chasse-marées, les anciens mareyeurs, qui livraient le poisson et les produits de la mer en attelage jusqu’à Paris.

Livraison symbolique de poisson frais à l'Élysée

Les équipes sont composées de 8 à 11 paires de chevaux de trait. "Chaque cheval est relayé tous les 15 kilomètres", précise Thibaut Mathieu, qui rappelle au passage qu’au cours de cette manifestation, "la bien-traitance animale est une priorité."

Le clou du spectacle, un défilé sur les Champs-Élysées le 18 septembre, avant la livraison symbolique de poisson frais à l’Élysée, suivie de la remise des prix.

Le programme en détail sur le site de l'événement.

Pour devenir bénévole : benevolat@routedupoisson.com

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité