Nord-Pas-de-Calais : la grève du lundi 8 mars sera "très fortement suivie" sur les TER du Nord et du Pas-de-Calais

Une grève des contrôleurs aura lieu lundi 8 mars dans le Nord-Pas-de-Calais. Ce mouvement social lancé par le syndicat Sud Rail touchera la circulation des TER  dans les deux départements. La SNCF et Sud Rail confirment que la grève sera "très fortement suivie". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grève du lundi 8 mars qui touchera les TER des lignes du Nord et du Pas-de-Calais sera "très fortement suivie", confirment tant la SNCF que le syndicat Sud Rail.

"C'est un ras-le-bol général qui nous pousse à faire grève", explique Stéphane Grandé, le secrétaire régional de Sud Rail, le seul syndicat à avoir appelé à faire grève. Cette dernière qui concerne les contrôleurs des TERs du Nord-Pas-de-Calais sera très suivie car 150 contrôleurs sur les 200 prévus ne viendront pas travailler demain.

En cause, explique le responsable syndical,"cette volonté de la direction de rendre les contrôleurs de train rentables financièrement, alors qu'ils sont des accompagnateurs chargés de renseigner et de faire respecter depuis la crise sanitaire les règles de distanciation sociale, de port du masque...". "Les contrôleurs, ajoute-t-il,  doivent maintenant remplir des objectifs d'opérations à réaliser à bord et de répression, dans un contexte où plusieurs agressions verbales, des crachats, et des refus de porter le masque ont eu lieu, sur fond de manque de personnel depuis des années". 

La SNCF confirme qu'elle s'attend à ce que ce mouvement, "qui ne concerne qu'une catégorie de personnel", soit très fortement suivi. Elle invite les voyageurs à consulter le moteur de recherches des horaires, et indique qu'aucun car de substitution n'a été mis en place pour remplacer les trains supprimés. "Tout devrait rentrer dans l'ordre mardi matin", a-t-elle ajouté. 

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information