Le comédien originaire du Pas-de-Calais est l'un des invités de la série à succès "10 pour cent" sur France 2.
Norman n'est pas qu'un youtubeur et il le prouve une nouvelle fois. Après la scène, le cinéma, voici le Nordiste dans une série télé populaire : "10 pour cent". Il jouera, comme tous les autres acteurs invités, son propre rôle dans un des épisodes de la saison 2."Dix pour cent" raconte la vie d'une agence de comédiens. La saison 1 a fait un carton : critique et spectateurs ont été au rendez-vous de cette série lancée par France 2. L'un des atouts de la série imaginée par l'ancien agent Dominique Besnéhard, est bien sûr d'attirer en "guests" de nombreux comédiens. Pour la saison 2, Isabelle Adjani, Guy Marchand, Christophe Lambert, Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Ramzy et donc Norman feront des apparitions.
Pour Norman, 30 ans, cette apparition est une nouvelle preuve de la reconnaissance de son travail sur le web depuis près de 5 ans : "Je viens de youtube, a-t-il expliqué dans l'émission "On n'est pas couché". C'est vrai que c'est agréable de changer de support. Dès que j'ai une proposition pour du cinéma ou une série, c'est intéressant pour moi artsitiquement. Donc j'ai tout de suite accepté. C'est vrai que j'ai un peu cette étiquette du gars du web... J'ai un peu le sentiment d'être bloqué. Donc une expérience comme "Dix pour cent", c'est une petite médaille en plus, ça me permet de me dire, oui, je peux faire ça en plus, sortir de youtube. Même si je suis très content d'être sur youtube et je vais y rester le plus longtemps possible."
L'émission de Laurent Ruquier a diffusé un extrait de "Dix pour cent" dans lequel Norman, est confronté à l'attitude envahissante d'une fan (voir à 2'30 dans la vidéo ci-dessous). Une situation largement inspirée de la réalité, explique-t-il dans l'Obs : "Puisque je dois à tout prix passer mon permis de conduire pour pouvoir travailler avec un auteur hyper respecté : 60 % du film se passe dans une voiture, stipule le scénario (il a tourné une vidéo intitulée "Vivre sans permis") . A la lecture, j'ai trouvé que quelque chose de mon angoisse transparaissait dans l'épisode, de ces problématiques auxquelles je dois me confronter : comment ne pas rester cantonné à une seule image ? Accéder à des projets sérieux ? Faire face à l'affection parfois envahissante de mes fans ? Bon, au contraire de ce qui passe dans la série, on ne m'a encore jamais réclamé mon caleçon…"
La saison 2 de Dix pour Cent est à l’antenne à partir de ce 19 avril sur France 2, pour trois soirées de deux épisodes.
Nomramn Thavaud, N°2 français de Youtube (8,6 millions d'abonnés)
Avec des séquences inspirées de sa vie quotidienne ("Avoir un chat", "Les toilettes") ou des jeux vidéo ("Luigi clash Mario"), Norman est devenu un des porte-drapeaux français de Youtube, accumulant plus de 1,3 milliard de vues en six ans. En parallèle, ce monteur de formation, passionné de stand-up, a réalisé son rêve en faisant pendant trois ans le tour des Zénith, devant plus de 400.000 spectateurs. Le youtubeur est aussi apparu sur grand écran: après un petit rôle dans "Mon roi" de Maïwenn, il est en ce moment à l'affiche d'un troisième film, "Alibi.com".Comment vieillit une star de YouTube? Après avoir délaissé sa chaîne pour la scène, Norman y revient sans trop penser à l'avenir. "Je vais maintenant faire beaucoup plus de vidéos et ça me fait du bien. Je travaille sur plein de choses auxquelles je pensais depuis longtemps". "On est sur une sorte de château de cartes avec les autres youtubeurs. On a de la chance parce que ça marche bien pour nous. Mais à tout moment, tout peut s'effondrer", souligne Norman. "Si je commence à être carriériste, c'est le début de la fin". Comme la plupart des youtubeurs, il reste discret sur ses revenus.
Depuis son arrivée sur YouTube en 2011, l'écosystème a changé. "On dirait que tout le monde est devenu youtubeur maintenant, qu'il y a plus de youtubeurs que de spectateurs", se réjouit Norman. "Maintenant, les youtubeurs ont compris que plus on fait de vidéos, plus on a d'abonnés (...) Simplement, avec une vidéo par jour, on ne peut pas avoir la même qualité qu'avec une par mois".
Pour lui, la vidéo est aussi une affaire de famille. Fils du directeur de la FLEC, une école de cinéma de Montreuil, c'est sa soeur qui gère sa carrière, ainsi que celle de grands Youtubeurs français comme Natoo (N°8 avec 3,3 millions d'abonnés). Norman s'est récemment plaint de la suppression par la plateforme d'une de ses vidéos, où l'on voyait une actrice pousser des cris au lit. "Même si on a plus de liberté sur Youtube qu'à la télé, il faut accepter le
règlement intérieur", concède-t-il. "C'est un défi de jouer avec les codes". Le youtubeur travaille à son retour sur les planches avec Kader Aoun, complice
de longue date de Jamel qui a mis en scène sa première tournée. "Sur scène, je dis plein de choses que je ne peux pas dire sur YouTube à cause de la censure, de la bien-pensance", lance Norman. Il se voit "un peu" comme "le gentil garçon" de YouTube, pas de "la famille des humoristes corrosifs".
A presque 30 ans, Norman prépare pour TF1 "Presque adulte", sa première série humoristique, prévue cet été. Il y aborde avec Cyprien, N°1 de la plateforme en France, "les obstacles de la maturité" tels que "s'occuper de ses parents" vieillissants. "Je ne vais pas faire semblant d'avoir 20 ans. Mon public évolue avec moi. Ceux qui avaient 15 ans quand ils m'ont découvert n'ont plus envie de voir des vidéos sur les Pokémon".