Les départements du Nord et du Pas -de-Calais sont concernés par une nouvel épisode de pollution atmosphérique, a annoncé ce jeudi l'agence Atmo Hauts-de-France. Il s'explique par des conditions météo défavorables à une bonne dispersion des particules en suspension.
Ce jeudi et vendredi, "le niveau d’information et de recommandation pour les particules en suspension sera dépassé sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais" prévient Atmo Hauts-de-France dans un communiqué. Selon les relevés effectués, l'indice de qualité de l'air dans les principales agglomérations des deux départements est de 8 sur une échelle de 10, c'est-à-dire "mauvais".
"Les poussières en suspension trouvent pour origines principales le chauffage, les activités économiques (industrielles et agricoles) et le trafic automobile", explique Atmo.
Bien que le niveau d'alerte ne soit pas atteint, l'agence recommande aux personnes et vulnérables de limiter leurs activités sportives et physiques intenses en plein air, ainsi que leurs déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords en période de pointe pour être moins exposé.