Le projet de création d’un Parc naturel régional sur la Picardie Maritime a été initié en 2004 par la Région Picardie. Une nouvelle étape va avoir lieu du 19 juin au 19 juillet, il s'agit d'une enquête publique dont l'objectif est de recueillir l'avis des habitants des territoires concernés.
Il sera le 5e parc naturel régional des Hauts-de-France. Après les concertations, vient le temps des consultations publiques. Les habitants des 137 communes concernées vont pouvoir donner leur avis.
Il s'étendrait sur 136 500 hectares. Le parc naturel régional est toujours à l'étude, mais le projet avance.
Une enquête publique pour recueillir les avis des habitants
Du 19 jui au 19 juillet, le syndicat Baie de Somme trois vallées et la fédération des parcs régionaux de France vont lancer pendant un mois une enquête publique pour recueillir l’avis des habitants. Son but : évaluer le projet et surtout, recueillir les avis des habitants des 137 communes concernées. Ils pourront faire part de leurs observations en mairie dans des registres. Après les adaptations éventuelles pour tenir compte des conclusions de l’enquête publique, le projet de Charte sera soumis à l’approbation des 137 communes concernées, des 5 intercommunalités et du Département de la Somme. Ces délibérations prises, la Charte sera ensuite soumise à l’approbation du Conseil Régional Hauts-de-France qui détermine le périmètre finalement proposé au classement au regard des délibérations favorables recueillies.
L’avis final des instances nationales
Le projet de charte est soumis pour avis par le ministre chargé de l’environnement à une consultation interministériel ainsi qu’au Conseil National de la Protection de la Nature et à la Fédération des Parcs naturels régionaux de France.
Le décret du Premier Ministre
Au vu de la procédure et des différents rendus, le ministre en charge des PNR proposera au Premier ministre le classement des communes ayant délibéré favorablement en Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime pour 15 ans.
Les Hauts-de-France une région à parcs
La région compte déjà quatre parcs naturels régionaux. Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut. Il regroupe 55 communes et s'étend sur 48 500 hectares. Le Parc naturel régional de l'Avesnois, il compte 129 communes et s'étend sur 125 000 hectares. Le Parc naturel régional Oise-Pays de France, 59 communes, 44 dans l'Oise et 15 dans le Val-d'Oise sont concernées, il s'étend sur 60 000 hectares.