José Barbara est décédé lundi d’une rupture d’anévrisme, à Merlimont. Ses obsèques auront lieu dans sa ville natale, Aire-sur-la-Lys, ce samedi 7 janvier.
Un pilote exceptionnel au caractère bien trempé, les réactions qui font suite au décés de José Barbara sont toutes unanimes, c'est une véritable légende du sport automobile français qui vient de disparaitre. "Il est parti brusquement, sans que personne ne s'y attende alors qu'il préparait la saison 2017. On a du mal à réaliser, on a du mal à admettre", explique Jean-Michel Foulon, Responsable du rallye des routes du Nord.
Compétiteur à 72 ans !
Ils sont nombreux à rendre hommage à celui qui depuis plus de 50 ans écumait les routes de la région au volant de voitures devenues mythiques, à l'image de Laurent Bayard un autre champion qui a débuté sa carrière dans le sillage de José Barbara : "Il va me manquer sur certaines bagarres. Encore cette année, au rallye du Ternois, à 72 ans, il était là. A son âge, il était encore compétiteur, c'était incroyable ! "L'homme aux 500 rallyes et aux 110 victoires, un palmarès impressionnant pour la plupart de ses adversaires qui rêvaient tous de le détroner. "Il a fait pas mal de jaloux. A une époque, dans la région, l'objectif était de battre José Barbara. Et ils ne sont pas nombreux à y être arrivés", affirme Gilles Guillon, journaliste et auteur d'une biographie du champion.
José Barbara s'en est allé ce lundi à l'âge de 72 ans. Ses obsèques seront célébrées le 7 janvier à 11h à Aire-sur-la-Lys, sa commune natale.