Selon une projection de l'Insee, le département de l'Oise va subir la plus forte progression démographique des Hauts-de-France d'ici 2050.
Pratiquement 10% de population supplémentaire d'ici 2050 dans l'Oise ? C'est ce qu'annonce l'Insee dans une étude publiée en juillet dernier. Ce serait la hausse la plus forte des Hauts-de-France. En cause, le solde naturel du département : les naissances seront plus importantes que les décès.
Cela s'explique par la proximité du département avec la capitale, Paris : un argument qui joue en faveur de l'attractivité de l'Oise. Selon l'Insee, l'Oise fait partie des départements dont la part des 25-29 est la plus forte en France. De nombreux jeunes couples font le choix de vivre dans l'Oise et de faire la route tous les matins vers leur travail en région parisienne. Et c'est entre autres vers Roissy que se dirigent ces jeunes actifs.
L'immobilier est également un facteur favorable à l'installation de jeunes couples dans l'Oise. La baisse du prix de l'immobilier dans le département encourage les 30-35 ans à investir.
L'Oise se rapproche du niveau national en termes d'accroissement de la population : d'ici 2050, +9,9% selon l'Insee, contre 13% pour la France. Dans les Hauts-de-France, c'est l'Aisne qui a le taux le plus faible : la population diminuerait de 3,9% selon l'institut de statistiques.