La vague de froid qui s’apprête à toucher la région a poussé les deux préfectures à lancer le plan Grand Froid dès ce lundi. L’État ouvre 21 places d’hébergement supplémentaires dans l'Oise, 57 dans la Somme et 14 dans l'Aisne.
Après les pluies sans fin et le phénomène de crue, c’est le froid qui doit s’abattre à partir de ce lundi sur la région. "En raison d'une période de froid qui s'installe sur le département de l'Oise, le préfet a décidé de mettre en place un dispositif exceptionnel afin d'assurer l'hébergement de toutes les personnes sans abri qui pourraient se trouver dans une situation difficile du fait des conditions climatiques", a annoncé ce lundi matin la préfecture de l'Oise.
Dans l'Oise, en complément de la veille saisonnière qui compte déjà 92 places ouvertes depuis le 1er novembre 2017, 67 places sont mobilisables dont 21 places supplémentaires seront ouvertes dès lundi pour faire face aux nouvelles demandes. Les 46 places restantes seront mobilisées en cas de besoin.
Dans la Somme, 57 places supplémentaires d’hébergement d'urgence sont mises à disposition des associations Agena, Avenir et des maisons d'accueil L'îlot; l'Udaus et la Croix Rouge. Si le nombre de places en structures devait s’avérer insuffisant, 52 places d’hôtel sont également disponibles pour faire face à cet épisode de grand froid. Dans la Somme, l'hébergement d'urgence, c'est 958 places ouvertes à l'année.
Dans l'Aisne, le niveau 2 du plan grand froid est déclenché. 14 nouvelles places sont ouvertes dans le département s’ajoutant aux 66 places accessibles dès le niveau 1 mis en place depuis le 1 novembre dernier. La capacité totale de places d’hébergement d’urgence dans le département est de 445.
À ce dispositif s'ajoute un renforcement des maraudes du Samu social et une prolongation des heures de fin de maraude jusqu'à 1h du matin. Toute personne qui souhaiterait être mise à l'abri doit impérativement appeler le 115 pour que sa demande soit prise en compte par le SIAO (Service Intégré d'accueil et d'orientation) et que la maraude du Samu social les prenne en charge pour les orienter vers un hébergement.
Pendant cette période, les accueils de jour élargiront également leurs horaires d'ouverture. En cas de persistance de la période de grand froid et si le nombre déjà important de places mobilisées se trouvait être insuffisant, une ouverture de gymnases pourrait être envisagée.