Le Secours populaire de l'Oise lance sa ferme solidaire à Villers-Saint-Sépulcre. L'objectif est de pallier à une éventuelle baisse du fonds européen d'aide aux plus démunis.
Les quatre associations françaises (Banque alimentaire, Croix-Rouge française, Restaurants du Coeur et Secours populaire français) bénéficient du fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD). Pour la période 2014/2020, il est de 3,5 milliards d'euros. De nouvelles négociations vont démarrer l'année prochaine et les associations s'inquiètent de son avenir.
Depuis 2014, les associations qui viennent en aide aux plus démunis, survivent grâce au FEAD. En fonction du choix de chaque État membre, il permet de fournir une aide alimentaire et matérielle ou de soutenir des actions pour accompagner les personnes touchées par la pauvreté.
Une ferme solidaire à Villers-Saint-Sépulcre
Grâce au FEAD, le Secours populaire bénéficie de denrées de base et de produits transformés. Ce don en nature représente 40 % des denrées redistribuées aux familles. La fédération de l'Oise s'inquiète de la baisse de ce don après 2020. Elle se prépare déjà à y faire face."Une ferme solidaire à Villers-Saint-Sépulcre va permettre de combler ce manque. On y trouve de la culture maraîchère, des produits de la ferme, des œufs (1 500 ont déjà été distribués aux familles), des moutons, des poules, des chèvres pour avoir zéro déchet, des oies, etc. Des colis alimentaires seront préparés avec les produits de la ferme pour la campagne hivernale de 2020." raconte Bruno Carpentier, le secrétaire général de la fédération de l'Oise.
Apprendre à manger sainement
"Au-delà de ce soutien alimentaire, on souhaite développer bien sûr du lien social, mais aussi montrer aux familles bénéficiaires que l'on peut manger sainement des légumes de saison en préparant par exemple une soupe." Souligne Bruno Carpentier."Par manque de moyen, les familles qui sont dans la précarité perdent l'envie de cuisiner leurs repas et l'ustensile de cuisine le plus utilisé est le micro-onde, ajoute-il. Lorsque les familles viennent à la ferme on les insite à cueillir les légumes juste pour leur besoin pour éviter le gaspillage, cette ferme permet d'évoquer avec eux des questions d'équilibre nutritionnel, en leur faisant découvrir des saveurs souvent oubliées."