Un if commun vieux de plus de trois siècles situé à Gerberoy dans l’Oise a remporté le concours de l’Arbre de l’année 2017. Il représentait la région Hauts de France
Le "Taxus baccata" de Gerberoy représentait les Hauts-de-France cette année lors du concours de l'arbre de l'année... Et il a remporté le Prix du Public avec plus de 4585 votes en sa faveur !
Cet arbre en forme de grotte peut accueillir jusqu'à dix personnes. Vieux de plus de 300 ans, il a appartenu à un représentant de l'évêque de Beauvais. Il possède aussi une molécule utilisée dans les traitements anticancéreux, précise la note de présentation de cet arbre. Ce conifère qui peut vivre jusqu'à 2000 ans.
L'if de Gerberoy était en compétition avec 14 arbres concurrents, dont un poirier planté au XVIIe siècle en Normandie, ou encore un séquoia en Corrèze, qui fait 10 mètres de circonférence. Le vote, qui a débuté le 1er septembre, était ouvert à tous.
Initié par l'Office National des Forêts et le magazine Terre Sauvage, le concours "Arbre de l'année" récompense les plus beaux arbres de France en décernant deux prix : un du Public et un du Jury.