Une association se lance dans la création d'un supermarché coopératif à Creil

Les supermarchés coopératifs ont fait leur apparition dans plusieurs villes de France. À Creil, une association "Créons la coop " souhaite mettre en place ce type de magasin. Elle a lancé une campagne de financement participatif sur la Cotizup afin de collecter des fonds pour ses installations. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'idée de créer une coop à Creil est née en 2017. Une alternative aux grandes surfaces qui existe déjà dans plusieurs villes de France. Les membres de l'association Créons la coop compte sur une ouverture en avril 2019. L'idée a séduit déjà 200 adhérents.    
Les motivations de l'association," proposer des produits sains, durables et de qualité à des prix accessibles au plus grand nombre et à favoriser les circuits courts en rapprochant les producteurs des consommateurs, mais également à créer un lieu de proximité et d’échanges". 

Mais pour que ce supermarché coopératif voit le jour, les initiateurs du projet ont besoin d'un coup de pouce financier. Ils ont lancé lance une campagne de crowdfunding sur la plateforme Cotizup


"La réussite de cette cagnotte est fondamentale. Les locaux sont trouvés et l’organisation est arrêtée. L’aménagement constitue ainsi la dernière étape, mais non moins décisive de notre projet. La Cagnotte prendra fin en avril 2019 et nous espérons collecter un minimum de 20 000 € pour financer les installations nécessaires". 

Comment va fonctionner cette coop ?

Pour devenir « consomm’acteurs » au sein de Créons, la Coop, il faut : devenir membre de l’association. Donner un peu de son temps et contribuer 3h/mois au fonctionnement du supermarché (mises en rayon, caisses, livraisons,administratifs, animations, …). Participer et décider à la vie coopérative de l’association sur le principe une personne, une voix (choix des produits, des fournisseurs, …) et enfin réinvestir les bénéfices. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information