À Ribécourt-Dreslincourt dans l'Oise, un nouveau lotissement de 283 maisons individuelles et 150 logements collectifs est en train de voir le jour. Les 4 000 habitants de la commune se préparent à voir arriver dans les prochains mois environ 1 000 nouveaux voisins.
C'est un chantier colossal que les habitants de Ribécourt-Dreslincourt observent depuis plus d'un an. Un projet immobilier de près de 450 nouveaux logements. Les pavillons sont à peine sortis de terre qu'ils suscitent déjà l'inquiétude. Pascal est propriétaire d'une maison à proximité de ce lotissement. "Je voyais ça plus petit. Un bloc et j’en vois cinq ou six gros, et toutes ces petites maisons je m’attendais à moins", confie-t-il.
Dans les prochains mois, plus de 1 000 personnes vont progressivement s'installer ici, faisant augmenter de 25 % la population de la commune. Une perspective qui inquiète certains riverains, jugeant le projet démesuré. "Quand vous arrivez, vous sortez de chez Leclerc là-haut, vous voyez des toits partout, glisse l'un d'eux. Vous ne voyez même pas les maisons tellement il y en a. Si c’est ça la beauté d’un village, je ne suis pas pour." "L’école communale il y’a déjà du monde, le CES (collège d'enseignement secondaire, nldr.) aussi, ça peut poser des problèmes oui", ajoute un autre.
Arrivées prévues en 2023
Le maire, lui, se veut rassurant : les écoles, les crèches, les équipements sportifs et culturels : tout est prêt. "Ce projet a d’ailleurs été voté à l’unanimité il y a quelques années ce projet qui nous tenait à cœur et qu’il va falloir faire vivre", débute Jean-Guy Létoffé, maire DVG de Ribécourt-Dreslincourt
Nous avons des structures pour l’équivalent d’une commune de 8.000 habitants donc je ne suis pas inquiet, mes élus non plus.
Jean-Guy Létoffé, maire DVG de Ribécourt-Dreslincourtà France 3 Hauts-de-France
Il y voit aussi un intérêt financier avec davantage de taxes foncières à percevoir. Quant aux commerçants, ils se réjouissent de l'arrivée de cette nouvelle clientèle. "On est plusieurs restaurants. Ça va faire travailler tout le monde, il y en aura pour tout le monde et c’est très bien", confirme Patrice Digé, co-gérant du Restaurant Le Malaga.
En attendant, les travaux continuent. Les premiers habitants du lotissement sont attendus pour le printemps 2023.