À Beauvais, les gerbes déposées en hommage aux victimes de l’esclavage saccagées : "je suis écœurée et choquée"

Mercredi 26 mai, la municipalité de Beauvais a découvert que les gerbes déposées devant le monument aux morts trois jours plus tôt ont été saccagées. La maire de Beauvais et la Préfète de l'Oise ont vivement condamné ces agissements. Une personne a été interpellée puis placée en garde à vue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Beauvais, jeudi 27 mai au matin, c'est la stupeur et la consternation. La municipalité a découvert que les gerbes placées devant le monument aux morts avaient été complètement saccagées. Elles avaient été déposées trois jours plus tôt, dimanche 23 mai, à l’occasion de la journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage. 

"Ce matin, je suis profondément écœurée et choquée en découvrant ces actes, a vivement réagi jeudi la maire de Beauvais Caroline Cayeux. Inlassablement nous resterons vigilants et mobilisés pour défendre le nécessaire devoir de mémoire."

Un acte révoltant également pour la préfète de l'Oise, Corinne Orzechowski : "je condamne fermement ces agissements qui portent atteinte aux valeurs de la République et à la dignité et au respect que nous devons aux victimes", a-t-elle déclaré. 

Ce n'est pas la première fois

Ce n'est malheureusement pas la première fois que ce genre de faits se produit. En mars dernier, les gerbes déposées devant le monument aux morts en hommage aux victimes de la guerre d’Algérie avaient également été détruites.

Une plainte a immédiatement été déposée par la mairie de Beauvais. Jeudi dans l'après-midi, grâce aux caméras de vidéo-protection, une personne a pu être identifiée par les forces de police. Elle a été interpellée puis placée en garde à vue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information