Beauvais : une bande de jeunes sauve un habitant pris au piège dans l'incendie de son appartement

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eline Erzilbengoa avec Haron Tanzit

Un violent incendie s'est déclaré dans un immeuble du centre-ville de Beauvais mercredi soir. Un homme pris au piège par les flammes a dû sauter par la fenêtre et a été sauvé par un groupe de jeunes qui se trouvait dans un bar à côté.


Les sapeurs-pompiers de l'Oise sont intervenus mercredi aux alentours de 18h30 pour un feu d'appartement dans le centre-ville de Beauvais rue du 27 juin. 

Quelques minutes plus tôt, une bande de jeunes, qui se trouvait dans un bar à proximité, a aperçu un habitant pris au piège par les flammes. "Il avait peur, mais on lui a dit de sauter, il a rebondi sur la devanture du coiffeur en dessous et il est tombé dans nos bras", explique Joshua, l'un des jeunes présents lors du sauvetage. 

"On avait vraiment peur de mal le réceptionner, qu'il tombe sur le béton et qu'il se fasse très mal", poursuit-il. L'homme ne souffre finalement que d'une blessure à la main et a été transporté au CH de Beauvais.
 


Une jeune sapeur-pompier évacue le bâtiment


Pendant ce temps, Noélie, lycéenne, se précipite dans l'immeuble pour avertir les locataires du premier étage. "J'ai frappé à toutes les portes et ai crié au feu et une personne est descendue", raconte-t-elle. 

Un acte de bravoure évident pour cette jeune fille sapeur-pompier volontaire. "Les héros ce sont les pompiers, c'est eux qui ont éteint le feu, moi j'ai juste fait mon devoir", a-t-elle confié modestement. 
  

De longues heures pour maîtriser le feu


Les habitats de la rue du 27 juin étant anciens, les pompiers ont dû limiter au maximum le risque de propagations aux autres immeubles. Plusieurs équipes étaient sur place et les opérations ont duré une bonne partie de la nuit. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie. 
 
Afin de les remercier pour leur acte, les jeunes héros ont été reçus à la mairie de Beauvais jeudi après-midi et décoré de la médaille de la ville.