Pour ce premier jour de notre calendrier musical de l'Avent, nous faisons la découverte de Wahil. Le Beauvaisien prépare un EP. Professeur dans la vie, il espère bien se créer un nom sur la scène musicale.
Son visage ne vous est peut-être pas inconnu. Et pour cause, Wahil a participé à un télé-crochet en 2021. De retour chez lui en Picardie, le chanteur se confie sur son parcours.
Un enfant de Beauvais
Wahil est né à Beauvais, ville qu'il n'a jamais quittée. C'est d'ailleurs là qu'il travaille comme professeur des écoles. "Je m'occupe des enfants en situation de handicap. En parallèle, je développe mes activités artistiques. "
Le jeune homme a grandi dans le quartier Saint-Jean entouré de musique : "C’est un peu hérité de ma maman qui est très imprégnée de la musique même si elle n’est pas musicienne." Plus tard, à 18 ans, il s'essaie au chant : "J’ai commencé à faire des petites scènes à Beauvais. Ensuite, je me suis inscrit au conservatoire pour apprendre à chanter. J’ai monté des groupes, fait des soirées privées, des évènements."
Sa vie change du tout au tout en 2021. Le jeune homme de 28 ans est contacté par la production du télé-crochet The Voice. Il est éliminé aux portes des demi-finales. "Ça a été une sacrée vitrine", reconnaît-il.
Stevie Wonder, son modèle
Chanteur de variétés, Wahil se plaît à mélanger les univers : "Différents courants ont construit mon identité artistique. J’ai beaucoup consommé de pop, de soul. Je pense que la musique que je prépare va être un concentré de tout ça."
Le jeune artiste s'est aussi beaucoup inspiré de Stevie Wonder : "J'apprécie autant la personne que l’artiste. Je suis admiratif des combats qu’il a menés, notamment pour les droits des afro-américains. Musicalement, il a créé des chefs d’œuvres, sa voix est incroyable."
En pleine préparation de son EP
Aujourd'hui, Wahil aspire à une carrière solo. "J’ai fait des reprises pendant longtemps. Maintenant, je veux défendre ce que j’ai envie de dire. Je suis en pleine préparation de mon premier EP." La date de sortie n'est pas encore connue.