Fin du Tour de France pour le picard Arnaud Démare arrivé hors délais lors de la 9e étape à Tignes

Le coureur cycliste Arnaud Démare n'a pas réussi à franchir la ligne d'arrivée dans les temps impartis dimanche 4 juillet lors de la 9e étape du Tour de France à Tignes. La course s'arrête donc ici pour le Picard.

Les conditions climatiques lui ont été fatales. Sur cette 9e étape du Tour de France à Tignes, Arnaud Démare n'a pas réussi à franchir la ligne d'arrivée dans les temps impartis fixés à 37'20. Comme six autres coureurs, dont le sprinteur français Bryan Coquard, il est ainsi contraint de quitter le Tour après 10 jours de course. 

Dimanche 4 juillet, sur cette étape de haute montagne de 144,9 kilomètres, les coureurs avaient pourtant tout donné pour franchir la ligne d'arrivée après avoir subi la pluie et le froid des Alpes. Arrivé 154e, le coureur Nacer Bouhanni confiait même avoir passé "l'une des pires journées sur un vélo".

Plusieurs abandons (Peters, Merlier, De Buyst) ont d'ailleurs été enregistrés en cours d'étape. À l'arrivée, le Beauvaisien Arnaud Démare est à 41'38" du vainqueur Ben O'Connor. Ce n'est pas assez pour être repêché par le jury, inflexible, qui le déclare ainsi hors délai. 

Déjà déçu lors de la 6e étape

Vainqueur d'étapes en 2017 et 2018, Arnaud Demare n'a pas vraiment vécu le Tour de France qu'il espérait, trois ans après sa dernière participation. Pris dans les chutes du premier jour, déstabilisé sur les courses suivantes, il se remobilise malgré tout et obtient une 4e place sur la 6e étape de cette édition 2021. Pas assez cependant pour satisfaire le sprinteur de la Groupama-FDJ. "Il y avait moyen de mieux faire", a-t-il déclaré après la course entre Châteauroux et Tours.

Lâché par ses coéquipiers dès la première ascension ce dimanche, Démare aura poursuivi la course seul. Ironie du sort, en 2017 aussi il avait fini hors délai, également sur la 9e étape.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport tour de france