"Incitation à la haine", "apologie du djihad", la Grande mosquée de Beauvais menacée de fermeture

Apologie du terrorisme, propos haineux contre les homosexuels ou les chrétiens, voilà ce que reproche le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, aux bénévoles de la Grande mosquée de Beauvais. Le 14 décembre, il a annoncé sa fermeture prochaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La procédure administrative est enclenchée. Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a annoncé le 14 décembre la fermeture prochaine de la Grande mosquée de Beauvais (Oise). Lors de ses prêches, un imam du lieu de culte aurait tenu des propos contre "les homosexuels, les juifs, les chrétiens", portant atteinte au "modèle républicain" français. 

"Aujourd'hui, nous avons enclenché la fermeture de la mosquée de Beauvais, (qui est) tout à fait inacceptable, qui combat les chrétiens, les homosexuels, les juifs", a déclaré le ministre de l'Intérieur sur CNews. 

Six mois de fermeture

Le 10 décembre, la préfecture de l'Oise a notifié les responsables de l'association Espoir et fraternité, en charge de la mosquée Bilal, du lancement de la procédure. Cette fermeture pourrait aller jusqu'à six mois. "Nous avons décelé dans les prêches, des phrases, des mots, des actes, qui appellent à la violence, à la discrimination. Ils peuvent embarquer des esprits et favoriser l'apparition du terrorisme", estime Corinne Orzechowski, la préfète de l'Oise. 

Le bénévole en question est "présenté comme intervenant occasionnel mais, en réalité, fait office d'imam attitré", a ajouté le ministre. Me Bolaky, l'avocat de l'association, dénonce quant à lui des propos sortis de leur contexte. "On a plus de 150 heures de contenus. Il faut apprécier un propos dans son entièreté."

Selon lui, une fermeture serait disproportionnée. Dans le cadre d'une procédure contradictoire, les responsables de l'association ont dix jours pour se défendre auprès du préfet. Contactés par notre équipe de France 3 Picardie, ils n'ont pas souhaité s'exprimer sans leur avocat.  

Située à proximité du centre-ville, la Grande mosquée de Beauvais est toujours en construction rue Corréus. Elle doit remplacer les anciens locaux de l'association où les croyants se réunissent. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information