La 76e édition du Paris-Nice s'est élancée de la capitale ce matin, dimanche 4 mars. Le sprinteur de la Groupama-FDJ Arnaud Démare s'est aligné au départ. Le Beauvaisien, actuel champion de France sur route, est l'un des grand favoris pour cette première étape entre Chatou et Meudon.
Première épreuve française de l'année de l'UCI World Tour, Paris-Nice est une étape à ne pas rater pour débuter sa saison sous les meilleurs auspices. Avec deux premières étapes toutes plates, les sprinteurs seront à l'affût dès le départ, ce dimanche 4 mars. Et notamment Arnaud Démare (Groupama-FDJ), l'un des sprinteurs français les plus en vue.
Le Beauvaisien, maillot tricolore de champion de France sur les épaules, tentera de décrocher une troisième victoire sur la course à étapes, après celles de Vendôme en 2016 et de Bois-d'Arcy en 2017. Il sera notamment confronté à Nacer Bouhanni, son homologue chez Cofidis, vainqueur de trois étapes par le passé. Les deux Français devront bien sûr faire attention à Alexander Kristoff, Matteo Trentin ou encore les Allemands John Degenkolb et André Greipel, sprinteurs et puncheurs engagés eux aussi dans la course. Ou encore à Dylan Groenewegen, vainqueur au sprint devant Arnaud Démare à Kuurne-Bruxelles-Kuurne une semaine auparavant.
#ParisNice Du plat et une arrivée en pente. Qui des sprinteurs ou des puncheurs l’emporteront ? C’est le topo de l'étape 1, entre Chatou et Meudon. pic.twitter.com/eiFeNFiPpO
— France tv sport (@francetvsport) 4 mars 2018
Seule difficulté du jour pour les sprinteurs purs : la côte de Meudon, située juste avant l'arrivée, confrontera les coureurs à une montée à 5,4% sur les deux derniers kilomètres. Après cette petite côte, le parcours du lendemain (Orsonville-Vierzon, 125 km) offrira un dénivelé encore plus propice aux arrivées en masse. Le parcours deviendra ensuite plus accidenté, notamment avec des sommets de catégorie 3 et une arrivée en altitude le samedi 10 mars à Valdeblore, veille de l'arrivée à Nice.
Parmi les favoris au classement général figurent des Français au profil complet tels que Julian Alaphilippe et Tony Gallopin. Ils tenteront notamment de fausser compagnie au Colombien de la Team Sky Sergio Henao, candidat cette année à sa succession.