Romain Elie devient officiellement le nouvel entraîneur de l'Association sportive Beauvais Oise (ASBO) ce mardi 12 novembre 2024. Il remplace Christophe Taine. Le coach était en place depuis 2023.
"C'est bouleversant", indique Romain Elie lors de sa présentation devant la presse. L'Isarien est nommé entraîneur de l'ASBO (N2) ce mardi 12 novembre 2024 par le manager général du club, Sébastien Piocelle. Il explique : "Ça coulait de source, pour son côté humain, sa légitimité de joueur, et puis il est proche du groupe. C'est un gain de temps. J'aime son côté bagarre, il a les armes."
Un entraîneur né et formé à Beauvais
Romain Elie est un pur Beauvaisien. Né dans la ville de l'Oise, il y a également reçu sa formation de footballeur. Sa carrière professionnelle l'emmène à Boulogne-sur-Mer, Nîmes ou encore Charleroi en Belgique. Il revient à Beauvais en 2020 et y prend sa retraite de joueur en 2023. Le club lui permet de devenir adjoint cette même année sous la direction de Christophe Taine.
Voir cette publication sur Instagram
Après un match nul face à Balagne, ce dernier a été mis à l'écart par le comité directeur du club samedi 9 novembre 2024. Entraîneur depuis plus d'un an à l'ASBO, Christophe Taine ne remplissait pas les objectifs sportifs fixés par ses dirigeants. Sébastien Piocelle raconte : "Il lui restait un an de contrat et une année en option s'il parvenait à classer l'équipe dans les six premiers. Après une rencontre face à l'AS Villers-Houlgate, il m'a demandé que cette année supplémentaire lui soit accordée directement. Comme s'il ne croyait pas possible d'atteindre les objectifs que nous nous étions fixés. Ça m'a fait réfléchir. Et puis, il y avait des différents sportifs et des points d'achoppement sur le fonctionnement du club au quotidien".
J'attends les joueurs sur l'état d'esprit.
Romain Elie, entraîneur de l'ASBO
Romain Elie est quant à lui déjà concentré sur les prochaines échéances sportives et sur son groupe. "Il y a de la qualité dans cet effectif sinon j'aurais dit non pour le poste. J'attends les joueurs sur l'état d'esprit. Pour le reste, je vais mettre mes idées en place. Comme quand j'étais joueur, je vais le faire avec le cœur". Le club est actuellement 12ᵉ du groupe C de national 2. Il reste sur un match nul et une défaite. Le coach devra renverser la vapeur pour remonter au classement.
Un risque financier pour l'ASBO
Seul hic dans cette annonce pour l'ASBO, Romain Elie n'est pas titulaire du diplôme d'État supérieur (DES) d'entraîneur. Il est obligatoire pour coacher à ce niveau dans le football français. Le club devra donc payer une amende à chaque match où l'Isarien sera sur le banc. Une difficulté supplémentaire pour le club qui n'est pas dans une bonne situation financière. Les dirigeants passent d'ailleurs devant la direction générale du contrôle de gestion le 26 novembre 2024.
La première échéance sportive arrive à toute vitesse pour Romain Elie. Sa carrière d'entraîneur principal commencera officiellement le 16 novembre contre Chantilly en Coupe de France.
Avec Naïm Moniolle / FTV