À l'occasion de la journée nationale des aidants, jeudi 6 octobre, des olympiades des aînés étaient organisées dans un Ehpad de Beauvais. Les pensionnaires étaient invités à se dépenser autour de 7 épreuves sportives entourés de leurs proches.
Compétition acharnée de pétanque, tirs au but en football, ou encore molky... L'Ehpad de l'Âge d'Or à Beauvais organisait ses olympiades, pour près d'une centaine de résidents à fond la forme. "De toute façon, on fait du sport à tout âge, il n'y a pas de limites", nous confie Pascal 65 ans. "C'est bien ça occupe, ça nous sort de nos chambres", ajoute Annie, 77 ans.
Une ambiance de stade pour ces champions d'expérience et le sport comme thérapie. "Même si on a perdu certaines capacités physiques, le fait de se mouvoir permet de maintenir les muscles, de garder le plus possible son autonomie", explique Elodie Wagon la directrice de l'établissement.
Le sport, le secret de longévité de la doyenne âgée de 102 ans
Et de maximiser son plaisir, peu importe son expérience, comme Ginette 92 ans. "C'est du sport à tout âge, ça vaut le coup parce que j'en avais jamais fait ! C'est parfait et puis dans le fond, ça ne me va pas si mal", sourit-elle.
Même la doyenne, Virginie, 102 ans et demi, s'est prêtée au jeu. Elle nous donne le secret de sa longévité. "Le vélo, le vélo, le vélo ! Et la marche à pied. Je n'ai jamais aimé la voiture. Je savais conduire, mais je préférais le vélo et marcher."
Comme disait le baron Pierre de Coubertin, l'essentiel est de participer, alors on dira que tout le monde a gagné.