Calendrier musical de l'Avent - Jour 2 : le jazz manouche "pas authentique mais agréable" de JamapamaQ

Publié le
Écrit par Gontran Giraudeau
JamapamaQ propose un jazz manouche frais et léger depuis une quinzaine d'années.
JamapamaQ propose un jazz manouche frais et léger depuis une quinzaine d'années. © FTV

Le groupe JamapamaQ, originaire du sud de l'Oise, propose un répertoire pétillant entre jazz manouche et standards du swing américain. Pour ce 2e jour de notre calendrier musical de l'Avent, le groupe nous fait découvrir son 4e album La note est salée.

JamapamaQ ? Un dieu inca ? Non, l'acronyme plein d'humour de "jazz manouche pas authentique mais agréable quand même" ! Cette formation, originaire du sud de l'Oise, sort son quatrième album intitulé La note est salée.

Cinq hommes et une femme

JamapamaQ écume les troquets et festivals depuis une quinzaine d'années. Le projet était pourtant beaucoup plus modeste à l'origine : "Je prenais des cours de guitare manouche et je pensais que monter un groupe me permettrait de m'améliorer", confie Pierre Szpirglas, guitariste et fondateur de JamapamaQ.

Au fil du temps, la formation évolue au gré des allées et venues des musiciens. Il y a cinq ans, elle se structure autour de Pierre Szpirglas, Bernard Limayrac (basse acoustique), Laurent Miqueux (guitare), Olivier Leclerc (violon) et Sylvain Hamel (clarinette) et de Natacha Muzard (chant).

La rencontre avec cette dernière tient du scénario de film : "Natacha est jardinière. Je l'ai croisée un jour qu'elle taillait la haie du voisin en chantant des trucs sympas. Je lui ai proposé de se joindre à nous !"

De Django Reinhardt à Gainsbourg

La note est salée est le quatrième album de JamapamaQ, après Trois... quatre..., JamapamaQ... and potes et 3.0. Des disques nourris de jazz manouche et de musique d'Europe de l'Est, de swing américain (Bei mir bist du schoen) et de chanson française (Gainsbourg).

Django Reinhardt, roi du jazz manouche, tient évidemment une place de choix dans leur répertoire.

Bientôt sur scène

Le groupe se produit régulièrement dans les Hauts-de-France et en région parisienne, dans des bars ou des mariages, en duo, trio, quartet, quintet ou sextet. JamapamaQ régalera son public les 4 et 5 décembre au centre culturel de Coye-la-Forêt dans l'Oise (réservations en ligne sur le site de JamapanaQ).

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.