• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

G7 à Chantilly : circulation sous contrôle du mardi 16 au jeudi 18 juillet

Restriction de la circulation à Chantilly durant le G7 Finances / © Colombine Denis
Restriction de la circulation à Chantilly durant le G7 Finances / © Colombine Denis

La ville de Chantilly accueille la Réunion des ministres des Finances et des gouverneurs de Banques centrales du G7 du mardi 16 (18 h) au jeudi 18 juillet (14 h). En conséquence, il faut être muni d'une accréditation pour circuler dans certaines zones de la ville.

Par Camille Di Crescenzo

Du mardi 16 (18 h) au jeudi 18 juillet (14 h), il sera difficile de circuler dans la ville de Chantilly, dans l'Oise. La municipalité accueille le G7 Finances.

Qu'est-ce que le G7 Finances ?

Le G7 réunit l'Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni. L'Union européenne est également associée aux travaux du G7 depuis 1977. Ensemble, ils représentent 40% du PIB mondial et 10% de la population mondiale.
Cette année, c'est la France qui préside le G7. Elle prend en charge l'organisation des diverses réunions au niveau ministériel, préparant le sommet des chefs d'États et de gouvernement à Biarritz, qui se tiendra du 24 au 26 août 2019.

Chantilly accueille le G7 Finances. C'est une réunion à laquelle participent les ministres des Finances et les gouverneurs de Banques centrales de ces 7 plus grandes économies du monde.

La tenue de cette grande manifestation nécessite la mise en place d'un périmètre de sécurité qui va bouleverser la vie des Cantiliens durant 3 jours.
 

Sécurité oblige, deux zones sont sous contrôle 


Dans la zone 1circulation et stationnement sont interdits aux abords immédiats du site qui accueille les rencontres des délégations : du Restaurant le Vertugadin (44 rue du Connétable) à la route de Senlis, de la Porte Saint-Denis jusqu'au Château.
Seuls les résidents, les commerçants, les salariés, professionnels de santé, sont autorisés à pénétrer dans cette zone, à pied uniquement, après avoir présenté un bracelet Z1 et une pièce d’identité.

La zone 2 couvre le périmètre rue du Connétable entre le Vertugadin et l'avenue du Bouteiller, rue de la Faisanderie, rue des Potagers, impasse Wells, Chemin des Officiers, route de l'Aigle. Les rues inscrites dans ce périmètre sont interdites à la circulation et au stationnement.
L'accès est autorisé aux résidents, commerçants seulement s'ils sont munis d'un bracelet Z2 et d'une pièce d'identité.
Les propriétaires de véhicules peuvent stationner au parking du Réservoir ou sur la petite pelouse à compter du 15 juillet à 18h. Le parking des Vans est fermé. Les automobilistes peuvent se garer avenue Joffre ou dans le Parc Aumont.
© ville de Chantilly
© ville de Chantilly
La remise des bracelets se fait en mairie à partir du 12 juillet à 15 h. Il faut se munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile. Pour les non-résidents, des points d'entrée de contrôle sont mis en place par la Gendarmerie.

Pour en savoir plus les formalités : 

Mais de quoi va-t-on parler pendant ce G7 ?

Le G7 Finances s'est fixé 3 objectifs : faire face aux risques pesant sur l'économie mondiale et le système financier, répondre aux défis émergents en matière fiscale, numérique et environnementale et réduire les inégalités au sein des pays et entre les pays.

"De nombreuses questions seront à l'ordre du jour souligne Chantal Hughes, porte-parole pour le ministère de l'Économie et des Finances, la première priorité de la présidence française est la réforme du système fiscal international : ce système repose sur des règles vieilles de plus de 100 ans. Elles ne sont plus adaptées à l’économie actuelle, en particulier, à l’économie numérique. L’objectif est de convenir l’année prochaine d’un nouveau système  international qui soit plus équitable et plus efficace".

La lutte contre le changement climatique et la contribution du secteur financier à ce combat, les inégalités dans les pays les plus riches ou encore la cyber sécurité seront également à l'ordre du  jour. 
 

Sur le même sujet

La carte postale de Mont-Saint-Eloi

Les + Lus