Le Musée vivant du Cheval de Chantilly revisite Le Lac des Cygnes pour Noël

"Le Prince et le Cygne" est donné depuis le 2 décembre et jusqu'au 7 janvier sous le dôme des Grandes écuries / © France 3 Hauts-de-France
"Le Prince et le Cygne" est donné depuis le 2 décembre et jusqu'au 7 janvier sous le dôme des Grandes écuries / © France 3 Hauts-de-France

Après "Peau d'âne", le Musée vivant du cheval de Chantilly revisite le mythique ballet de Tchaïkovski Le Lac des Cygnes, avec un nouveau spectacle équestre, "Le Prince et le Cygne", donné depuis le 2 décembre et jusqu'au 7 janvier sous le dôme des Grandes écuries.

Par Célia Mascre

Virginie Mouzy-Bienaimé, metteur en scène, propose pour la première fois une version du ballet le plus joué au monde avec la compagnie équestre du Domaine de Chantilly où danse, acrobaties, art et prouesses équestres émerveilleront petits et grands.

"J'ai respecté l'histoire en changeant toutefois le nom des personnages: Odile et Odette sont devenues Julie et Juliette et le prince Siegfried s'appelle Come. Pour que les enfants comprennent l'histoire, car ce spectacle est surtout destiné aux enfants, j'ai ajouté un élément dans la dramaturgie : le mage a transformé Julie en cygne car elle a refusé de se marier avec lui", raconte Virginie Mouzy-Bienaimé.


Dans ce ballet équestre, ce sont les cavalières qui sont les cygnes. Les chevaux, ânes et poneys dansent sur la piste enchaînant différentes allures : passage, piaffé... dans des tableaux mêlant figures de haute-école, équitation savante, figures de ballerine, voltige cosaque, poste hongroise, accompagnés sur la piste d'une danseuse et d'un acrobate.

Depuis 1984, la magie de Noël s'empare tous les ans des Grandes écuries du Domaine de Chantilly. L'hiver dernier, le spectacle "Peau d'Âne" a connu un franc succès avec 45 représentations qui ont rassemblé en un mois 25.400 spectateurs sous le dôme des Grandes Écuries.

Le Musée vivant du Cheval, créé en 1982, qui accueille une trentaine d'équidés, est présidé depuis 2006 par l'Aga Khan.

Sur le même sujet

Benjamin Bajeux dans Vous êtes Formidables

Près de chez vous

Les + Lus