Opération déminage à Gouvieux : 1 500 personnes évacuées, la bombe de 500 kg sécurisée

A Gouvieux dans l'Oise, l'opération déminage d'une bombe de 500 kg datant la Seconde Guerre mondiale s'est déroulée sans encombres. 1 500 personnes ont été évacué dans un rayon de 800 mètres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les rues de Gouvieux, tout près de Chantilly, on pouvait entendre retentir une voix inquiétante ce 18 juin. Au son de cette sirène, peu avant 12h45, 1 500 habitants de Gouvieux doivent quitter leur domicile. Certains axes de la commune sont barrés.

La majeure partie des résidents concernés est déja partie travailler, mais les autres doivent s'adapter. "J'ai été informée mais je croyais que c'était hier," confie une riveraine.
 

La salle des fêtes mise à disposition

Croisés dans le centre-ville, Monique et son chien Benji s'empressent de quitter le périmètre d'évacuation, large d'un rayon de 800 mètres du lieu où se trouve la bombe. Dans un jardin voisin, Angelo est quant à lui bien décidé à continuer d'arroser son jardin. "Même s'il elle explose, n'engendrera pas de dégâts au delà de 30 ou 40 mètres. Donc je reste chez moi !" assure ce Godvicien.
 
Pour acceuillir les habitants qui le souhaitent, la salle des fêtes a été ouverte. L'un des habitants trouve le temps long, mais l'attente ce pas plutôt bien. "J'espère que ça se passera bien pour le gars qui va faire le boulot," confie-t-il.
 

Plus de 170 kg d'explosifs

Le boulot, c'est la mise en sécurité d'une grande bombe de 500 kg, dont 170 d'explosif, datant de la Seconde Guerre mondiale. L'opération, terminée peu après 13h30, a été réalisée en moins de 45 minutes. Elle avait été retrouvée dans le jardin d'un particulier qui réalisait des travaux.
 

"C'était un 18 juin excpetionnel pour la Ville de Gouvieux parce que cette bombe a toute une histoire : c'est une bombe des Alliés fabriquée en réponse à l'assemblage de V1 [des missiles allemands, NDLR]", rappelle le maire LR de Gouvieux Patrice Marchand. Sur le Sud de l'Oise, les alliés ont bombardé 22 000 tonnes de bombes entre mars et septembre 1944. En 2018, le service de déminage de Laon a neutralisé une douzaine de bombes dans le département.

Notre reportage à Gouvieux (Oise)




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information