La plupart des professeurs et des personnels du collège Simone-Veil à Cauffry dans l'Oise ont manifesté jeudi 13 octobre devant l'établissement. Ils déplorent des classes surchargées et des professeurs non-remplacés.
L'ambiance était calme et détendue jeudi matin devant le collège Simone-Veil à Cauffry dans l'Oise. La quasi totalité des professeurs et personnels étaient en grève. Un mouvement soutenu par les parents d'élèves, qui ont massivement gardé leurs enfants à la maison : seuls dix-neuf d'entre eux sur 638 étaient présents.
Les grévistes dénoncent le manque de personnels éducatifs et d'encadrement : "Il n'y a plus d'infirmière, plus de conseillère d'orientation-psychologue (...). Il nous manque un professeur de technologie et la professeure de latin qui est en congé maternité et qui n'est pas remplacée", déplore Claude Rueflin, professeure d'EPS.
Le remplacement d'AESH en cours
Depuis la rentrée, deux aides aux élèves en situation de handicap (AESH) n'ont toujours pas été remplacés. Un scandale pour Madisson Grazer, accompagnante des élèves en situation de handicap : "L'élève se retrouve seul lâché dans une classe normale sans avoir une personne qui peut lui traduire les questions, l'aider à simplifier et suivre un cours normal."
Leurs revendications ont été adressées à la direction académique de l’Oise qui se dit "très attentive à la situation du collège". Sur la question des AESH, les services de l'Éducation nationale confirment qu'"un poste [d’AESH] est effectivement vacant à la suite d'une démission survenue début septembre : le remplacement est en cours pour une prise de fonction prochaine."
Le personnel du collège sera reçu le 20 octobre prochain par la direction académique de l’Oise.
En attendant, les parents d'élèves appellent à une "classe morte" vendredi 14 octobre.