• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

À Clermont-de-l'Oise, les usagers de la gare réclament l'ouverture du parking à vélos

Les usagers de la gare SNCF de Clermont-de-l'Oise réclament la mise en service des parkings à vélos sécurisés construits il y a deux ans, un dispositif qui existe par exemple à la gare d'Arras (Pas-de-Calais) (photo d'illustration). / © Mathieu Botte / Max PPP
Les usagers de la gare SNCF de Clermont-de-l'Oise réclament la mise en service des parkings à vélos sécurisés construits il y a deux ans, un dispositif qui existe par exemple à la gare d'Arras (Pas-de-Calais) (photo d'illustration). / © Mathieu Botte / Max PPP

À Clermont-de-l'Oise, une action coup de poing a été menée par l'association des usagers du vélo des vallées de l'Oise (AU5V) mercredi 9 janvier. Ses membres ont accroché une dizaine de carcasses de vélos, opération symbolique destinée à appuyer leur demande de création de parking à vélo sécurisés.

Par V.P. avec Haron Tanzit

Il est 7 heures du matin à Clermont-de-l'Oise, ce 9 janvier 2019. Alors que la journée commence à poindre, plusieurs personnes enchaînent des dizaines carcasses de vélo devant la gare de la commune. Les membres de l'association des usagers du vélo, des voies vertes et véloroutes des vallées de l'Oise (AU5V) affichent leur colère contre la SNCF, qui les empêcherait de stationner leurs bicyclettes en toute sécurité.

"On attend la signature d'une convention pour l'utilisation des vélo boxes. Là, ils sont fermés. Et ils sont construits depuis deux ans," note Xavier, l'un des membres de cette asocciation de défense des cyclistes locaux. "On se bat pour seize places de parking, vous imaginez ? lance le président de l'AU5V, Thierry Roch. À Amsterdam, vous avez des parkings de plusieurs milliers de places. Aujourd'hui à Paris, à la gare du Nord, on n'a même pas de parking ! On a un vrai problème en France avec le stationnement vélo dans les gares," juge-t-il.
 


Faute de place, ils sont nombreux à renoncer à venir à la gare en deux roues. Certains l'emmènent dans le train, mais seuls les plus téméraires attachent leurs vélos avec un simple cadenas aux barrières situées devant la gare. Avec toujours une petite appréhension, puisqu'il "y a des voleurs ici qui prennent les roues," confie un Clermontois.


Une ouverture prévue le 1er mars 2019

Dans cette affaire, la Mairie qui multiplie les rendez vous avec la SNCF soutient les cyclistes."C'est absolument désespérant d'avoir ce besoin, ce matériel qui est là... et puis une absence de réponse ou un temps de réponse très très long de la part de la SNCF pour pouvoir aboutir," déplore Franck Miné, adjoint au maire de Clermont chargé du développement durable.

Contactée ce 9 janvier, la SNCF affirme que la convention du parking à vélo va bientôt être signée. "C'est un délai d'attente particulièrement long, qui s'explique par le caractère inédit de l'exploitation des boxes à vélos, qui va être confiée à la Ville. Cela a nécéssité de longues discussions avec tous les acteurs concernés, et nous avons fixé un objectif commun d'ouverture, avec la Mairie, en date du 1er mars," explique Pauline Spinnewyn, responsable affaires publiques SNCF. Il reste donc encore donc quelques semaines à attendre pour stationner son vélo en toute tranquillité en gare de Clermont-de-l'Oise.
 

Notre reportage à Clermont-de-l'Oise (Oise)

À Clermont-de-l'Oise, les usagers de la gare réclament un parking à vélos
Intervenants : Xavier, membre association AU5V; Thierry Roch, président association AU5V; Franck Miné, adjoint au maire de Clermont chargé du développement durable; Pauline Spinnewyn (Par téléphone), responsable affaires publiques SNCF. - France 3 Hauts-de-France - Reportage : Haron Tanzit et Nagib Ben Ghezala. Infographie : Franck Blanquart. Montage : Léo Ségala.

Sur le même sujet

Le cadeau de Sandra Moubarak

Les + Lus