• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Compiègne : une messe de réparation célébrée à l'église Saint-Eloi après sa profanation

L'église Saint-Eloi de Compiègne cambriolée et profanée. / © Photo Cécile Fabre (Diocèse de l'Oise)
L'église Saint-Eloi de Compiègne cambriolée et profanée. / © Photo Cécile Fabre (Diocèse de l'Oise)

La semaine dernière, l'église Saint-Eloi de Compiègne a été cambriolée. Le tabernacle a été forcé et le ciboire contenant le Saint-Sacrement (les hosties) a été dérobé. Le diocèse de l'Oise parle de profanation du lieu de culte.
 

Par Halima Najibi

Vendredi dernier, avant de célébrer la messe, les personnes venues pour préparer l'office de l'église Saint-Eloi de Compiègne ont constaté que le lieu de culte avait été vandalisé. Du mobilier liturgiques ainsi que du matériel de sonorisation ont été dérobés. Le ou les voleurs ont emporté avec eux un ciboire contenant les hosties consacrées.


Profanation du tabernacle

Les églises de la région sont régulièrement victimes de cambriolages pour les objets, les statues ou les tableaux qu'elles contiennent. Mais les cambrioleurs de l'église Saint-Eloi ont touché au sacré.   

À l'intérieur du tabernacle qui a été visé se trouvait un ciboire, vase sacré dans lequel sont placées les hosties consacrées au cours de la messe. Un acte qui blesse le cœur de la foi des catholiques. Car ce vol est considéré comme une profanation pour l'église.

"Avec cet acte de vandalisme, pour nous, l'église Saint-Eloi, c'est la maison du seigneur sans le seigneur. Depuis six ans, c'est la première fois qu'une église est profanée dans le diocèse de l'Oise", souligne Julien Serey, responsable communication.


Une messe de réparation le mardi 13 août

"C'est un acte de profanation, c'est pourquoi nous faisons une messe de réparation ce mardi à 18 h 30 à l'église Saint-Eloi. Le ciboire dérobé contenait une chose précieuse pour nous, le Saint-Sacrement. La messe de réparation va consister à réaffirmé la présence du Christ dans ce lieu de culte". Ajoute Julien Serey.

Durant cette messe les murs et le tabernacle de l'église seront aspergés avec de l'eau bénite à des fins de purification. Puis une messe est célébrée, pour remettre l'église en son état premier. 
 

Le plus souvent les messes de réparation sont célébrées en cas de vandalisme, de profanation, ou si le sang coule dans le chœur du lieu de culte. C'est ainsi que le 2 octobre 2016, une messe de réparation a été célébrée dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, après l’assassinat du père Jacques Hamel. 

Suite à ce cambriolage et à cet acte de profanation, le diocèse de l'Oise a porté plainte.
 

Sur le même sujet

Effondrement chaussée centre-ville d'Amiens

Les + Lus